01 avril 2012

Critique CD : Edguy - Vain Glory Opera (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records

Après un premier album qui est passé plutôt inaperçu sur la scène métal, Edguy, la formation originaire d’Allemagne nous revient en force avec un second album. Oui, je dis bien en force comparativement à « Kingdom of Madness », l’album « Vain Glory Opera », c’est le jour et la nuit. C’est aussi avec cet album que j’ai découvert le groupe. Dès sa première écoute, je fus immédiatement conquis à leur sonorité et vent de fraîcheur. Les mélodies de leurs chansons sont tout simplement entraînantes. Nous sommes en 1998, les groupes comme Gamma Ray, Blind Guardian, Stratovarius, Rhapsody sont les têtes d’affiches de la scène du Power Metal International. Bien que la plupart de ces groupes oeuvrent dans un style bien défini, Edguy ramène le mouvement de speed métal mélodique à un rythme plus rock. Ce qui est intéressant. Edguy n’est pas une copie conforme des groupes que j’ai nommé plus haut. Il replonge les auditeurs dans une période qu’ils ont oublié, ou pour les plus jeunes, jamais connu.

Les jeunes musiciens du groupe nous offrent des chansons aux riffs entraînants, surplombés de refrains accrocheurs aux multiples backvocals. Il y a des ballades sur cet album me rappelant les années de Savatage et cie, servies à la sonorité actuelle. Car, en dépit du premier album au son médiocre, je crois que les membres du groupe ont compris qu’il ne suffit pas simplement d’avoir de bonnes chansons pour conquérir le public mais un bon son aussi. Edguy y va des clichés usuels du Power Metal, chœurs, rythme rapide à double bassdrums par endroits, ligne de clavier mélodique, etc. Même si cela n’est pas une nouveauté, c'est la façon dont le groupe nous sert tous ces éléments qui est intéressant. De plus, on peut remarquer la participation d’Hansi Kursch de Blind Guardian sur les tracks vocal de la chanson « Out of Control » et Timo Tolkki de Stratovarius qui y va d’un solo de guitare dans la même chanson.

Autre nouveauté, c’est l’arrivée du drummeur Felix Bohnke dans la formation et qui nous semble beaucoup plus dynamique sur cet album que pouvait l’être Dominik Storch sur « Kingdom of Madness ». Encore une fois, Tobias Sammet (le multi instrumentistes qui joue de la basse, chante et fait le clavier) met à profit tout son talent sur « Vain Glory Opera ». Les chansons demeurent d’une simplicité mais oh, combien efficaces par leurs rythmes faciles à retenir pour l’auditeur. Quant au son général de l’album, et bien, c’est excellent. L’ensemble est bien ajusté, il n’y a pas trop de compression, et on entend bien les instruments en général. C’est le son idéal pour ce genre de musique métal qui recherche la qualité et la puissance à la fois.

Mes chansons préférées: l’entraînante « Until we rise again », « Out of control », « Vain Glory Opera » dont le clavier me fait penser un peu à de « Final Countdown » du groupe Europe. Je sais, ce n’est pas la même ligne mais je ne saurai dire exactement il y a un petit quelque chose là-dedans qui m’a rappelé cette chanson. C’est tout. J’aime bien la rapide « Fairytale » avec son passage amusant des schtroumpfs de la mort. (Choir of the Damned Smurfs of Death). Et la ballade « Tomorrow » qui met fait rêver à chaque fois. Et la suite plus rock « No more foolin’ » qui enchaînent sous un beat qui bûche aux riffs de guitares découpés. Je recommande cet album aux fans de Power Metal sans aucun doute.
Note 8.7/10
Liste des pistes :

01. Overture
02. Until We Rise Again
03. How Many Miles
04. Scarlet Rose
05. Out Of Control
06. Vain Glory Opera
07. Fairytale
08. Walk On Fighting
09. Tomorrow
10. No More Foolin'
11. Hymn (reprise de Ultravox)