01 avril 2012

Critique CD : Edguy - Theater Of Salvation (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


Je ne sais pas ce qui s’est passé durant l’année 1999, peut-être la fin du millénaire, mais beaucoup de groupes Power Metal ont sorti d’excellents albums sur le marché, et Edguy ne fut pas une exception à cette règle. Après le succès grandissant « Vain Glory Opera » qui a su retenir l’attention du public international, Edguy nous revient avec, tant qu’à moi, le meilleur album de leur carrière. « Theater of Salvation ». Tout comme le chef d’œuvre de Gamma Ray « Land of the Free » m’a littéralement coupé le souffle, le nouvel album d’Edguy m’a balayé complètement par ses mélodies accrocheuses. Si vous avez à présenter le mouvement Power Metal dans la plus pure de ses formes à un nouvel auditeur, « Theater of Salvation » est un coup de maître.

La musique, les solos à la tierce, les mélodies accrocheuses, les refrains, tout y est simplement une perfection. C’est un éclair de génie qui a frappé Tobias Sammet, le leader du groupe dans cet album. Petit changement du coté de la formation, l’arrivée du bassiste Tobias Exxel. Peut-être est-ce que c’est cela qui a permis au chanteur de se consacrer plus longuement à la composition de cet album. D’ailleurs, un petit préambule commence le livret de ce CD. En effet, Tobias Sammet nous explique, en quelques lignes, son idée générale de ce qu’est le salut pour lui, et combien souvent les diverses religions perpétuent des idées qui ne font qu’imposer des limites aux êtres humains. Un peu philosophe à ses moments, notre Toby! En ce qui concerne la sonorité de cet album, et bien encore une fois, le studio Finnvox de la Finlande n’est pas loin derrière tout ça, ce qui ajoute à notre grand plaisir une dose sonore bien punchée.

Quant à mes chansons préférées de l’album: Toutes! Bien sûr, le trio « Wake up the King » et son harmonie vocale vers la fin : « You’re the a king of a kingdom, light in your hand », etc. J’adore. Hum! Je m’éloigne du sujet… Ensuite, la chanson qui enchaîne « Falling Down » qui, avec ses paroles, se moque du monde de la mode. Puis, « Arrows Fly » et son refrain plutôt accrocheur. Et pour terminer l’album, la superbe chanson « Theater of Salvation » qui ne va pas sans nous rappeler une chanson comme « Keeper of the seven keys » de Helloween. Comme j’ai déjà dit pour Gamma Ray et « Land of the Free », je recommande cet album de Power Metal à tous les VRAIS fans de Power. Et j’irai même plus loin, si vous n’avez pas cet album dans votre collection, alors je me demande si vous écoutez le bon style de musique. Courez l’acheter immédiatement! Héhéhé!
Note : 9.2/10
Liste des pistes :

01. The Healing Vision
02. Babylon
03. The Headless Game
04. Land Of The Miracle
05. Wake Up The King
06. Falling Down
07. Arrows Fly
08. Holy Shadows
09. Another Time
10. The Unbeliever
11. Theater Of Salvation