02 avril 2012

Critique CD : Freedom Call - Crystal Empire (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : SPV Records


C’est avec une certaine attente que j’anticipais l’arrivée du nouveau Freedom Call dès sa sortie en magasin mais voilà, lorsque je l’ai eu en ma possession, je fus déçu. Bon. Je m’explique. Comme le savez déjà, le quatuor Allemand nous offre un aspect du Power Metal très accrocheur et grandiose. Ils se servent de clichés très stéréotypés de ce style tels que le beat à doublebass drums, guitares au picking rapide, mélodies accrocheuses et les refrains en harmonie pour créer des hymnes faciles à retenir. Pourtant, c’est là une recette qui a très bien fonctionné pour le groupe. Un succès assuré, quoi! Et c’est exactement là que rêgne toute l’ironie de la chose. Pour une personne qui n’a jamais entendu de Freedom Call de sa vie, alors il s’agit sûrement d’un excellent album. Cependant, pour ceux et celles qui possèdent le 1er album de la formation, c’est différent. « Crystal Empire » est presque la copie conforme de « Stairway to Fairyland ».

J’ai l’impression que le groupe a repris les chansons du premier album, découpé les passages musicales en de petits morceaux, puis ils ont pris de la colle et ont recollé les morceaux dans un autre sens. Tellement que par endroits, ils nous suffiraient de changer les paroles pour revenir à la version originale. Il n’y a aucune originalité d’avec ce qu’ils ont réalisé avant. Probablement que Freedom Call ne tenait pas à s’éloigner de leur succès précédent, et c’est ce que je leur reproche. Dommage. Ce n’est pas un mauvais album en soi. Admettons qu’il m’a fallu beaucoup de temps avant de l’apprécier à cause de cela. Je veux dire que je peux me permettre un certain degré de similitude dans les œuvres d’un band mais pas à ce point.

Malgré tout, Freedom Call reste dans la simplicité accrocheuse au niveau de ses compositions. Le vocal de Chris Bay est égal à lui-même, vous aimez ou pas. Les riffs de guitares et les solos sont dans la norme, sans être impressionnants. Encore une fois, les paroles et les mélodies reflètent encore le positivisme absolu, ce qui est bien. Il n’y a pas de thèmes musicaux obscurs. Coté sonorité, je trouve la réalisation légèrement en dessous de son prédécesseur « Stairway to Fairyland ». Le son me semble plus compressé (dans un même paquet). En certaines occasions, on y enregistre quelques « drop » de son, peut-être pas distinctifs pour tous mais ils sont bel et bien là.

Mes chansons préférées : j’avoue les chansons aux refrains « catchy » ou que l’on qualifierai de « cheesy » par certains puristes. Vous savez, le genre de refrains harmoniques, plutôt joyeux, faciles à retenir. La rapide « Rise Up », « Farewell » avec son rythme un peu bonbon joyeux, « Call of Fame », « Ocean » et « Palace of Fantasy ». À savoir si je recommande cet album aux fans, hum, c’est discutable. Ce n’est pas un essentiel selon moi.
Note 7.9/10
Liste des pistes :

01. The Ring of the Crystal Empire
02. Freedom Call
03. Rise Up
04. Farewell
05. Pharao
06. Call Of Fame
07. Heart Of The Rainbow
08. The Quest
09. Ocean
10. Palace Of Fantasy
11. The Wanderer