06 décembre 2021

CYBERPUNK 2077

Catégories jeu : Action, Aventure, Cyberpunk, FP, Monde Ouvert, RPG

Il m’aura fallu près d’un an après sa sortie pour finalement jouer à Cyberpunk 2077. À pareille date l’an passé, une énorme polémique entourait ce jeu ayant une multitude de bogues à sa sortie et cela a duré plusieurs semaines, voire des mois avant que l’on en règle une certaine partie. :P Mais pourtant, ceux et celles qui avaient déjà eu l’occasion de jouer à « The Witcher 3: Wild Hunt » dès sa sortie, auraient dû se douter que CD Projekt Red nous offrirait le même genre de situation. :( C’est pourquoi j’ai attendu le plus longtemps possible avant d’acheter celui-ci. Et soyons honnête, cette jeune compagnie s’est retrouvée en avant-plan sur le marché à cause de la popularité de son produit, et non à cause de sa longue expertise dans le domaine du jeu vidéo. Malheureusement, et même encore aujourd’hui, le moteur graphique de CD Projekt Red n’est pas aussi optimisé que ceux des vétérans de jeux de mondes ouverts comme les « Assassin’s Creed » d’Ubisoft ou encore les GTA de Rockstar. Le jeu Cyberpunk est beau, car il requiert de puissantes cartes vidéo, et non parce que son moteur est performant.

Ceci dit, malgré les « glitchs » que l’on retrouve encore dans le jeu aujourd’hui, il y a une chose que l’on peut reconnaître, sans contredit (et cela va même pour les jeux « The Witcher »), la compagnie CD Projekt Red possède un sens de l’esthétique, du « look » des décors, des personnages au-delà des normes. Le design des environnements est si crédible que l’on veut y croire nous aussi! Et cela, à mon avis, est leur force principale et tout le secret de leur réussite. Les concepteurs nous plongent dans un univers si riche en détail, que ce soit pour les personnages, les lieux, les armes, les équipements, les voitures que cela vient compenser pour les accrocs que l’on peut retrouver par endroits dans le jeu. Je ne sais pas qui sont les artistes-concepteurs de cette compagnie, ils m’avaient déjà agréablement surpris avec les personnages du dernier « The Witcher », tout ce que je peux dire c’est : Gardez-les précieusement au sein de votre compagnie. ;) 

Pour l’histoire, cela se déroule en 2077 à Night City, une mégalopole où les corporations sont celles qui possèdent le pouvoir et tirent les ficelles politiques en arrière du décor. Dans un monde où les inégalités entre les classes sociales sont présentes plus que jamais, l’accès aux ressources cybernétiques est toutefois plus facile que tout. Certains s’en servent pour fuir la réalité (monde virtuel), d’autres utilisent cela comme moyen pour effectuer leurs travails quotidiens et finalement, il y a ceux qui utilisent cela pour commettre des actes illégaux, d'avoir de l’argent facilement acquis et profiter de leurs avantages sur les autres pour profiter du meilleur parti de la situation économique actuelle. Dans ce jeu, vous pouvez jouer un homme ou une femme, et vous avez le choix entre trois origines : Les nomades, gamins des rues et la corporation.

Pour ma part, j’ai choisi les nomades qui correspondaient plus à mon style de jeu. Comme dans tout RPG, vous aurez des missions à accomplir. Il y a les missions principales, les missions secondaires, les « gig » que je qualifierais de chasses à la prime, et les attaques NCPD où l’on aide la police à éliminer des malfrats. Bref, des missions il y en a beaucoup. Et cela vous permettra de gagner de l’expérience, d’augmenter vos compétences diverses, de vous acheter ou de vous fabriquer de meilleurs équipements. Dès d’entrée de jeu, je voulais jouer un personnage plus « physique » (brawler) qu’« électronique » (hacker). Cependant, à ma grande déception, le moteur du jeu n’est pas très performant côté combat corps à corps, il y a une seule mission que je n’ai pas délibérément menée à terme dans tout le jeu, c’est celui où il faut se monter une réputation de combats de rue. En fait, même avec un personnage de haut niveau comme le mien (44e niv.), et avec de l’équipement légendaire (Gorilla arms) et des protections légendaires dépassant 150 de protection chaque morceau que je portais, je me faisais achever en 2-3 coups de poings de l’adversaire seulement. Que je bloquais les coups ou que je me reculais à 10 pieds de mon adversaire, il arrivait toujours à m’atteindre et à me blesser gravement. J’ai finalement décidé d’abandonner cet aspect et j’ai respécialisé tous mes points de compétences dans une autre branche de connaissances. :(  

Malgré tout, je crois que le jeu nous mène au point qu’il faut être un hacker en premier lieu pour pirater les ordinateurs ou appareils électroniques portés par les ennemis. Avoir un peu de force ou de tech pour ouvrir les portes. Je me suis rendu compte aussi qu’il était inutile d’avoir plusieurs spécialisations d’armes à la fois, prenez-en un dans le lot et faites-le évoluer. Pour ma part, j’ai choisi le revolver et j’ai évoluer mes compétences en ce sens. Comme je suis un complétionniste, j’ai tout fait les petits trucs sur la carte du jeu avant de réaliser les missions secondaires et principales, ce qui vous laisse deviner que j’étais tout simplement inarrêtable vers la fin du jeu. :P Car, beaucoup de petites missions vous donnent des objets légendaires. Même que vers la fin du jeu, lorsque vos alliés vous offrent des armes, ce sont des versions plutôt minables comparées à ce que vous avez pu accumuler depuis le début du jeu. ;) De plus, il est plus avantageux d'« augmenter » un objet légendaire en force qu’un objet de qualité moindre.

Je vous dirai même qu’il y a un aspect du jeu que je n’ai pas découvert (essayé), même après l’avoir terminé. :P Par exemple, il y a une compétence « Berserk » et « Cold Blood » que je n’ai jamais utilisées, et plusieurs autres trucs. J’ai rarement utilisé des grenades. À la fin, je n’avais qu’à créer des psychoses pour que les ennemis s’entretuent entre eux. Bref, tout cela pour vous dire qu’il y a dans ce jeu plus d’une façon de le réaliser! Vous pouvez y aller de manière rapide, directe au but, ne faire que la mission principale, ce qui risque d’être plus dur ou prendre votre temps et tout faire, ce qui vous rendra quasi invincible.

Ma seule déception fut d’apprendre qu’il y avait plusieurs fins au jeu. La mienne, je l’ai trouvé intéressante, mais cela me laissait un peu de froid quant à mon avenir. Et pour les autres fins, plusieurs disent que cela prenait telle ou telle réalisation de missions, mais comme je les ai toutes faites (sauf une), à mon avis, il doit y avoir plus que cela. Un jour, je le recommencerai peut-être à partir de zéro ? Qui sait ?

Côté gameplay, j’ai eu quelques problèmes de configuration vidéo qui a créé quelques glitchs au début du jeu, mais ceux-ci se sont réglés quand j’ai exploité ma carte vidéo à plein régime. (Geforce rtx 2080). Donc, je ne sais pas ce que cela peut donner pour les joueurs qui ont des cartes moins performantes. :( De plus, je n’ai pas joué au jeu avec une manette, car je trouvais le temps-réponse trop nul, alors j’y suis allé avec la souris-clavier. Les combats à poings nus sont à éviter, car, la mécanique du jeu est foireuse à ce sujet. Et la conduite de véhicule automobile, notamment durant les courses, ouf!!! J’ai rarement vu quelque chose qui est aussi incontrôlable au clavier. Ce n’est pas le point fort du jeu. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de missions à faire de ce type. :P

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Aujourd’hui : Oui! :) Par contre, si j’avais fait partie des gens qui l’avaient essayé à sa sortie l’an passé, alors je vous aurai probablement répondu le contraire. Héhéhé! Et même si le jeu comporte encore quelques soubresauts de performance, à cause de son moteur graphique, on oublie rapidement cela. Car, l’univers de Cyberpunk 2077 est admirablement bien réussi. Et je crois sincèrement que c'est cela qui fait la réussite des produits de CD Projekt Red : un environnement riche au look et design très crédible. Sans oublier, une histoire tout de même intéressante... 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5  (70 heures, 99% complété), Prix : 79,99$ (Steam)

Note : 14/15



Site officiel : https://www.cyberpunk.net/ca/fr/

Bande-annonce :