01 avril 2012

Critique CD : Edguy - The Savage Poetry (Édition limitée 2 CDs) (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


Lorsque l’album « The Savage Poetry » l’édition limitée est sortie sur les étagères du magasin de disque, je l’ai acheté sans hésiter une seconde. Cependant, ma déception fut un peu grande car je m’attendais à un autre album de style speed métal mélodique à la « Theater of Salvation » qui est, à mon avis, un chef d’œuvre du groupe. Non, le nouvel album n’est pas aussi frappant au point de vue des mélodies que son prédécesseur, et ce, malgré un son impeccable. En fait, l’album « The Savage Poetry » est un remake du tout premier album (démo) d’Edguy réalisé en 1995 et que le groupe a décidé de refaire avec un son plus actuel. (2000). Bien sûr, il y a des altérations aux chansons originales et il est possible d’apprécier le CD original du groupe qui est offert en bonus (2ème CD) sur cette version limitée.

Sur cet album, Edguy nous offre des chansons Power Metal qui ont une tendance plus heavy metal traditionnel, c'est-à-dire moins mélodiques. Ce qui peut plaire aux fans du genre. Ce n’est pas un mauvais album en soi, c’est juste que je ne m’attendais tellement pas à ce retour aux sources que j’en suis resté sur ma faim. Toutefois, il y a des chansons intéressantes et je crois que les musiciens ont su exploiter les clichés usuels du Power Metal actuel avec cet album. (Emphase sur les harmonies vocales dans les refrains, solos à la tierce, rythme à double bassdrums triggés, etc.) Ceci dit, ce n’est pas parce que l’on utilise les stéréotypes du speed métal mélodique que vos chansons seront des hits à coups sûr. Encore une fois, la sonorité du réputé studio Finnvox est en arrière de cet album alors vous imaginez que le son est vraiment excellent.

Ce n’est vraiment pas un des mes albums préférés de la formation mais il y a tout de même un trio de chansons que j’ai aimé. Il s’agit de « Sacred Hell », « Eyes of the Tyrant » et la chanson rapide « Frozen Candle ». Quant à la version 1995, admettons que c’est plus un truc de collectionneur et non une nécessité. Quant à savoir si je recommande cet album ? Et bien, les fans de heavy metal traditionnel pourront aimer, je crois. Ainsi que les fans invétérés du groupe Edguy. Cependant, cet album n’amène rien de nouveau en soi. Je crois qu’il a été fait tout simplement parce que Tobias Sammet était occupé avec son projet « Avantasia » et que la compagnie AFM Records lui poussait peut-être dans le dos pour un album à sortir en 2000. Alors, quoi de plus facile que de renover un vieil album! Qui sait ?
Note 7.7/10
CD1 (Version 2000): 

01. Hallowed
02. Misguiding Your Life
03. Key To My Fate
04. Sands Of Time
05. Sacred Hell
06. Eyes Of The Tyrant
07. Frozen Candle
08. Roses To No One
09. Power And Majesty

CD 2 (Version 1995 - Original)

01. Key To My Fate
02. Hallowed
03. Misguiding Your Life
04. Sands Of Time
05. Sacred Hell
06. Eyes Of The Tyrant
07. Frozen Candle
08. Roses To No One
09. Power And Majesty