02 avril 2012

Critique CD : Freedom Call - Live Invasion (2004)

Style : Power Metal
Compagnie : SPV Records



Un album live de Freedom Call ? Pourquoi pas ? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre ce groupe. Voyons voir ce qu’ils ont dans le ventre! Intéressante sélection de chansons, pas les meilleures à mon avis. Néanmoins agréables à entendre. Une excellente production… Trop bonne pour être vraie. Si cet album live n’a pas été retouché en studio, ben, je suis le nouveau du Pape du millénaire. Les guitares ne font pas vraiment d’erreur, leur picking sont précis, les guitaristes n’accrochent même pas de mauvaises cordes, le vocal ne fausse pas, et les harmonies vocales sont parfaites. Allons, nous ne somme pas des valises! Aujourd’hui avec toutes les technologies disponibles, on est pratiquement capable de faire n’importe quoi sur album, même de faire du « sampling » d’une foule. J’espère qu’ils n’ont pas fait cela. Aaargh! Bon. Je vais arrêter de chiâler, c’est le coté un peu mélomane qui a pris le dessus. "Et puis après ?" comme certains me diront. C’est la norme de voir cela sur les albums live aujourd’hui. De toute façon, il n'y a pas un groupe qui voudrait montrer qu’il se trompe sur scène. À moins d’être confiants et de vous appeler « Dream Theater ».

Ceci dit, si on n’oublie mon petit préambule de critique, c'est un bon album live. Il nous donne tout simplement l’envie d’aller voir un spectacle de la formation. Et je crois que cet album m’a aussi renouer davantage avec le groupe que j'avais eu tendance à oublier. Oui, j’ai hâte d’entendre leur prochain album. Je recommande l’album aux fans du groupe et aussi, à ceux et celles qui aiment les prestations de ce genre. Pour ce qui est de la critique du CD2, allez voir ma critique de « Taragon », cela m’a déplu de le voir inclus dans ce live car n’est-ce pas la fierté d’un collectionneur d’avoir un album rare au Canada ? Freedom Call et moi ne partageons pas le même point de vue là-dessus apparemment. Au moins, il y a deux chansons de plus que je n’avais pas : « Dr. Stein », reprise d’Helloween et « Hiroshima ». C’est mieux que rien.
Note : 8/10
Liste des pistes :

CD1


01. Freedom Call
02. Heart of the Rainbow
03. Tears of Taragon
04. Warriors
05. Metal Invasion
06. Land of Light
07. Eyes of the world
08. Rise up
09. We are one
10. The Quest
11. Hymn to the Brave

CD2


01. Warriors of light
02. Dancing with tears in my eyes
03. Heart of the Brave
04. Kingdom Come (Version EP )
05. Tears of Taragon (Story Version)
06. Hiroshima
07. Dr. Stein