26 décembre 2021

CHERNOBYLITE

Catégories jeu : FPS, Ressources, Survie


Voilà un jeu qui a suscité ma curiosité dès sa sortie sur le marché. L’une des raisons à cela, c’est qu’en regardant la bande-annonce du jeu, je trouvais que cela ressemblait S.T.A.L.K.E.R (Shadow of Chernobyl - 2007), un jeu que j’avais grandement aimé. Cependant, même s’il peut y ressembler visuellement, ce n’est pas un « remake ». Il s’agit bel et bien d’un jeu original qui combine plusieurs aspects connus que l’on retrouve dans d’autres jeux populaires. Il y a de la collecte de ressources, de la fabrication d’armes, la gestion d’une base et en plus, de personnages non joueurs qui viennent nous aider dans notre mission principale et quêtes secondaires.

L’histoire, c’est celle d’Igor, un ancien ingénieur de la centrale de Tchernobyl qui rêve de sa fiancée Tatyana disparue sans laisser de traces lors de la catastrophe de 1986. Près de trente ans ont passé depuis, Igor se retrouve à présent dans la zone d’exclusion où il est convaincu que sa femme vît toujours quelque part. C’est alors qu’il décide d’explorer les lieux et de découvrir la vérité. Cependant, la zone est devenue plus hostile que jamais, partagée entre mercenaires du NAR et créatures mutantes nées de la catastrophe de 1986.

Le but du jeu est de construire une base fonctionnelle qui permettra à Igor de gagner en force, mais aussi de se recruter une équipe de mercenaires afin de prendre d’assaut l’ancienne centrale nucléaire et faire la lumière sur ce qui s’est passé réellement. Pour cela, le joueur doit explorer une carte des lieux, tableau avec des points d’intérêts à découvrir pour ramasser des ressources, découvrir des indices sur la vérité, etc. C’est aussi un jeu de survie, car les ennemis s’ils vous détectent n’hésiteront pas à vous attaquer à vue. De plus, après chacune de vos missions, vous retournerez à votre base afin de guérir vos blessures, de vous nourrir, d’améliorer vos compétences et votre base. 

L’aspect cueillette de ressources est important dans ce jeu, car c’est cela qui vous permettra de vous nourrir, vous et vos acolytes, construire des nouveaux établis pour améliorer vos armes et vos armures, etc. Heureusement, pendant que vous effectuez votre mission du jour, vos acolytes peuvent aussi accomplir des missions, ce qui vous permettra d’accumuler plus de ressources. Le jeu mise beaucoup au début sur la discrétion, l’élimination silencieuse, car lorsque vous débutez ce jeu, vous n’êtes pas très fort. Cependant, cela change à mesure que vous progressez dans l’histoire. Bien sûr, tout cela si vous prenez le temps d'investir du temps dans votre personnage et sa base. Les concepteurs ont ajouté un concept de santé mentale, car voir des créatures radioactives et/ou tuer des gens ne sont pas des choses que votre personnage prend à la légère. Même si l'aspect de jeu de tir à la première personne est mis en évidence, si vous foncez dans le tas en tirant comme un fou furieux, vous risquez de ne pas rester en vie très longtemps...

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir vous casser la tête pour ramasser des ressources, faire preuve de discrétion et éliminer des ennemis en silence, le niveau de difficulté du jeu est facilement modifiable pour rendre cela très facile et ne se concentrer que sur l’histoire. Ainsi, vous pourrez terminer le jeu dans des temps raisonnables, tout en conservant un intérêt pour l’intrigue qui a piqué ma curiosité jusqu’à la fin. D’ailleurs, le seul point négatif que j’ai envers ce jeu est que la carte à explorer est toujours la même (ou presque). Donc, vous allez faire souvent les missions dans les mêmes lieux, mais vous allez partir à des points différents sur la carte. À un moment donné, le côté répétitif du jeu a failli avoir raison sur moi. Cependant, les personnages et l’histoir ont retenu mon départ. ;)   

Il y a aussi un aspect « décisions » dans ce jeu qui vous permet d’influencer un peu le cours de l’histoire. Toutefois, un point intéressant, il est possible de les modifier. Je vous laisse le soin de le découvrir, je ne vais tout de même pas tout vous dévoiler ici... :P

Les graphiques du jeu sont très bien réalisés. Cependant, le fait de ne pas pouvoir escalader de petits monticules, ou encore sauter par-dessus des clôtures alors que mon personnage pouvait clairement passer par-dessus m’ont amener un lot de frustrations. C’est comme si la route vous était barrée alors qu’il n’y a qu’un caillou au sol. :( Malheureusement, on ne peut pas se promener aussi librement comme offrent plusieurs jeux à géographie ouverte sur le marché. Côté gameplay, j’y ai joué avec la souris et le clavier. Ce que je reconnais à été plutôt facile lors des combats. Par contre, je ne sais pas si j'avais utilisé une manette les tirs à la tête auraient été aussi simples. Pour le reste, la trame sonore (dialogues) et la musique, elles sont appropriées pour ce type de jeu.

En terminant, je recommande ce jeu aisément aux fans de jeux de divers acabits, car celui-ci couvre plusieurs aspects à la fois. Pour ceux et celles qui aiment une histoire intrigante, et ce, mêlée avec de l’action et de la gestion de ressources, ce jeu est pour vous! 

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 2 (20 heures)Prix : 39,99$ (Steam 

Note : 14/15



Bande-annonce :