24 octobre 2021

NEW WORLD

Catégories jeu : Action, Aventure, Hack'n'Slash, Monde Ouvert, Multijoueurs, RPG, TP


Vous savez ce qui arrive lorsque vous donnez un jeu MMO à un complétionniste comme moi qui veut tout faire dans un jeu ? :) Et bien, il meurt derrière son écran d’ordinateur, car il n’a plus de vie pour réaliser tout le contenu. :P Hahaha! Je plaisante! En fait, pour être honnête avec vous, je me suis toujours tenu loin des jeux MMO, il y a deux raisons majeures à cela : 1 - Je déteste le PVP (joueur contre joueur), et 2 - Il faut souvent passer d’innombrables heures à ramasser des ressources pour devenir un personnage fort. Mais, lorsqu’un ami m’a donné en cadeau celui-ci, j’ai pris la peine de l’essayer et je dois dire que j’y joue encore... ;)  

Le jeu New World se déroule sur un continent sauvage et hanté appelé Aeternum. Cela se déroule durant l’ère de l’exploration et de la colonisation des terres par les humains, et c’est pourquoi il y a des personnages qui ont vraiment le « look » typique des grands explorateurs espagnols et voire même britanniques. :P Ceci dit, dans ces contrées inexplorées, les joueurs seront confrontés à des légions brutales « Les corrompus », des animaux hors du commun et autres manifestations surnaturelles. C'est le croisement entre la magie, les fusils et l'acier.

Ce RPG offre des missions principales et des missions à accomplir, de l’expérience à gagner pour gagner des niveaux et ainsi investir des points dans vos caractéristiques de base de votre personnage. De ce côté, il est similaire à tous les jeux de même acabit. Il y a aussi des ressources à exploiter, des compétences à développer, des trésors à découvrir, etc., etc. Et des joutes joueurs contre joueurs (PVP) si désiré. Mais, qu’est-ce qui me fait dire que ce jeu est meilleur qu’un autre du même style ? Personnellement, je ne suis pas un spécialiste en la matière. Par contre, je peux vous dire ce qui, selon moi, fait la réussite de ce jeu à mes yeux.

L’un de mes premiers points qui m’a frappé, c’est que visuellement il est beau et plus que bien des jeux MMO que j’ai vu jusqu’à présent. Les lieux sont différents, les diverses régions sont diversifiées, les monstres sont bien conçus. Ici, vous ne vous battrez pas contre des cubes, triangles ou petits bonhommes ballounes que l’on voit dans les jeux japonais et qui vous attendent sur place. Un second point est la conception du personnage qui est aussi très malléable. Ici, je ne parle pas de choisir un nom ou un sexe, mais admettons que si vous avez conçu un guerrier, et que vous vous rendez compte que vous auriez aimé avoir un magicien à la place. Il n’est jamais trop tard pour changer, car vous pouvez redistribuer tous vos points de base en tout temps (ou presque). Et cela est la même chose pour vos coups spéciaux que vous apprenez. Vous pouvez redistribuer vos points investis. Vous avez mis l’emphase sur les attaques au bouclier et à l’épée, mais vous auriez aimé investir dans le combat à la lance ? Vous le pouvez, il y a une grande flexibilité. Il n’est jamais trop tard pour redéfinir votre héros. 

De plus, quelque chose que j’ai remarqué, c’est que le jeu est bien balancé, car ce n’est pas parce que vous n’avez pas de bouclier que vous ne pouvez pas bloquer les attaques de vos ennemis. Pour l’avoir essayé, bloquer avec un bouclier ou bloquer avec n’importe quelle autre arme, ne vous pénalise pas. Si vous avez des dégâts à subir, le montant sera équivalent. Je crois que les concepteurs du jeu ont tenté d’équilibrer les classes du mieux possible pour ne pas pénaliser une classe contre une autre, surtout en PVP. La seule chose à surveiller, c’est d’investir des points dans les caractéristiques de votre type de combat. Par exemple, vous allez investir dans la Force si vous désirez vous battre avec des armes à deux mains, mais vous allez plutôt investir dans la Dextérité si vous désirez vous battre avec un fusil ou un arc. Vous n’avez pas besoin de mettre des points dans toutes les caractéristiques de votre héros. 

Malgré tout, la raison majeure pourquoi j’y joue : c'est que vous n’avez pas besoin de faire du PVP et que vous n’avez pas besoin de faire du « crafting » de ressources. On peut y jouer SEUL. Par exemple, moi-même, je suis rendu au 42e niveau au moment où j’écris cet article et je fais mes missions en solitaire. Bien sûr, je ne peux pas faire les donjons de groupe, tuer les monstres élites ou encore participer à n’importe quel événement de groupe, mais moi, cela me convient. :) En fait, je suis encore surpris de m’être rendu aussi loin. Cependant, mon style de jeu est prudent. Je ne vais pas me tirer dans le tas comme un idiot, et je prends le temps de coincer mes ennemis, un à un. De plus, comme je fais de l'argent (pièces d'or) durant les combats ou au recyclage d'armes inutilisées, je peux réparer mon équipement en tout temps. Et je visite de temps à autre, le magasin général des villes pour y acheter de meilleures armes et équipements pour m'aider dans mes quêtes.

Dans le jeu, vous pouvez vous devez joindre une des trois factions fictives : les maraudeurs (les guerriers), les agents de l’Ombre (magiciens) et les exaltés (clercs). Cependant, il n’offre pas vraiment davantage supérieur, un envers l’autre. Je veux dire, moi, je suis guerrier et j’ai joint par erreur les exaltés, mais j’en n’en suis aucunement pénalisé puisque n’importe quel type de joueurs peuvent se joindre aux factions. En fait, cela est juste pour aider lors des combats de PVP, factions contre factions. Et parlant de cela, si vous créez un personnage, vous pouvez placer un indicateur pour autoriser le combat joueur contre joueur ou pas. Donc, si vous êtes comme moi, et désirez avoir la paix des inopportuns, placez cet indicateur à non. :P Ainsi, aucun joueur ne vous emmerdera, même s'il tente de vous attaquez. La seule chose qu'il peut faire c'est de vous envoyer une invitation au combat que vous pouvez refuser. En général, depuis que je joue au jeu, près de 70 heures déjà, je n'ai eu que 3 ou 4 invitations,et c'est pour dire que les gens ne vous dérangent pas avec cela.

Les points négatifs : Bien sûr, il y en a. Le premier et le plus important est le déplacement : vous êtes à pied et le monde est vraiment vaste. Donc, pour vous rendre du point A au point B, et y revenir, c’est parfois très long. Bien sûr, vous pouvez vous téléporter à votre auberge, mais gratuitement et une fois par heure! Sans cela, si vous voulez vous téléporter d'un endroit à un autre, vous devez passer par des obélisques situés à des points précis sur la carte et, cela vous coûte des points de magie. Pour un magicien, il est peut-être facile d'en gagner, mais pour un guerrier, c'est un travail ardu. Et je vous avouerai que beaucoup de gens dans ce jeu réclament des chevaux, mais selon mon avis, c'est probablement l'une des raisons que les concepteurs ont trouvé pour éviter la progression trop vite des joueurs. :P

Un autre point négatif : L’inventaire que vous mettez dans une remise dans une ville précise n’est pas partagé dans une autre remise dans une autre ville. Si vous désirez récupérer votre matériel entreposé, alors vous devez retourner à l’endroit original où vous l’avez déposé. Un autre point, c’est que si vous décidez de bonifier vos compétences de minage par exemple, c’est excessivement long! :( Par exemple, admettons que vous voulez miner une pierre stellaire qui donne de bons attributs à n’importe quelle arme ou armure, cela vous prendra un niveau de 100 de compétence de minage pour réussir à extraire la pierre. Oh! Mais attendez, ce n’est pas tout! Pour pouvoir l’utiliser dans une conception d’arme, il vous faudra aussi la compétence de fabrication qui est aussi haute à atteindre. Donc, c’est ce que j’appelle le « grinding » ou passer des heures et des heures à faire la même chose pour obtenir une compétence ou autre. Cela, c’est un aspect des jeux que je déteste au plus haut point. Pour ma part, moi, je préfère passer au comptoir et j’achète du nouveau matériel quand j’en ai besoin...  

Le jeu se joue au clavier et à la souris. Il n’est pas encore prêt pour la manette. De plus, j’étais bien content d’y jouer dans ma langue maternelle : le français. Il est bien traduit, je n’ai pas vu trop d’erreurs à date. Les serveurs sont tout de même bien disponibles et un bon temps de réponse. Du moins, ceux de l’Amérique du Nord où je vis. La musique est intéressante, et elle change lorsque vous êtes en combat ou poursuivi. Donc, quand celle-ci retourne à sa petite mélodie tranquille et habituelle, c’est que vous êtes hors de danger. ;)

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Bien sûr que si! :) Si ce jeu a réussi à convaince un type comme moi et qui n’est pas un fervent des MMO, je crois qu’il pourrait convaincre facilement ceux et celles qui aiment cela. De plus, même si on me l’a offert en cadeau, il n’y a pas d’adhésion mensuelle à ce jeu, vous payez une seule fois et vous y jouez, c’est tout! Pour ma part, je crois que c’est un investissement très rentable. À vous de l'essayez...

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (80 heures et +), Prix : 49,99$ (Steam)  

Note : 14/15



SIte officiel : https://www.newworld.com/fr-fr

Bande-annonce :