19 décembre 2021

TOWER OF TIME

Catégories jeu : Aventure, Fantasy, Hack'n'Slash, RPG


Ces derniers temps, j’avais le goût de retourner aux bons vieux jeux de style RPG. J’étais à la recherche d’un jeu qui pourrait m’offrir une certaine nostalgie du genre, en vue isométrique, et j’ai opté pour « Tower of time ». Au début, je croyais que le jeu offrait des combats tour à tour, mais je suis vite rendu compte qu’il s’agissait de combats qui pouvaient se dérouler en temps réel. Ce qui peut compliquer un peu la stratégie...

C’est l’histoire qui m’a accroché en premier lieu : celui d’un jeune garçon qui, par hasard, découvre une mystérieuse tour enfoncée dans le sol (et à l’envers), et se sent attiré vers elle. Ce n’est que des années plus tard qu’il y retourne afin de l’explorer. Dans les tréfonds, des secrets sur la destruction de son monde lui sont révélés, mais il semble aussi qu’il peut changer le destin néfaste. Grâce à un trône magique sur lequel il s’assoie, il réussit à lier son esprit à celui d'aventuriers qui iront explorer les étages de la tour pour son compte. C'est ainsi qu'il compte obtenir la vérité sur le triste sort de son monde...

Tout comme les bons vieux jeux de RPG, celui-ci possède une vue isométrique. Toutefois, il est aussi possible d’explorer la profondeur des lieux, il offre une expérience 2D/3D complète. Je vous avouerai que la conception des lieux, i.e. les étages que l’on visite sont diversifiés et aussi peaufinés. Là-dessus, aucun doute, le jeu possède de beaux graphiques, ce qui rend l'exploration vraiment intéressante. De plus, chaque étage possède un peu sa propre histoire, ce qui alimente l'intérêt du joueur à se rendre à son objectif final.

Le jeu offre aussi, à peu près, les mêmes règles que les autres jeux de même acabit. C’est-à-dire que les personnages gagnent de l’expérience après chaque combat, ainsi que des objets magiques, et cela leur permettent de monter en force et de gagner de nouveaux sorts, etc. Sauf qu’il y avait longtemps que je n’avais pas joué à jeu qui nous permet de contrôler quatre (4) personnages à la fois. Cela m’a rappelé un peu les premiers jeux de « Dungeon Siege » ou « Dragon Age ». Oui, les combats peuvent se passer en temps réel, ou même au ralenti. Et vous pouvez même décider de contrôler qu’un seul joueur à pleine capacité sur les quatre pour laisser le soin à l’ordinateur de contrôler le reste du groupe. Cependant, et c’est là, une des grosses lacunes du jeu : les personnages non contrôlés par le joueur n’utilisent pas leurs compétences magiques, mais uniquement celles de base. :( Bref, ce sont des idiots.

Heureusement, vous pouvez dans les options du jeu, optez pour une pause des combats afin d’attribuer vous-même chaque attaque de vos personnages de manière adéquate. Ainsi, vous profitez pleinement de leurs pleins potentiels (pouvoirs) et vous pouvez même les déplacer quand ils sont sur le point de subir une attaque localisée de la part des ennemis. Ainsi, vous avez le temps d’étudier les lieux, savoir où placer vos pièges, etc. Hormis cela, les combats ne se déroulent pas dans le donjon en tant que tel, mais dans un tableau de combat à part. Au début du jeu, je trouvais cela intéressant comme principe. Cependant, on réalise qu’à partir du 4e niveau de la Tour, les salles de combats commencent à être les mêmes et l’on tombe dans la répétition. Je vous avouerai ce qui a commencé à me faire décrocher en plein milieu de la réalisation du jeu.

Un autre point que j’ai trouvé un peu navrant, c’est que les points d’expérience ne sont pas les seules choses dont on a besoin pour augmenter nos personnages en force. On a besoin d’or, mais aussi des schémas. Oui, des schémas qui vous permettent de débloquer un niveau d’apprentissage supérieur. Donc, vous pouvez faire évoluer vos personnages du niveau 1 à 4, librement, mais pour avoir le niveau 5, il faut trouver un schéma qui débloque le 5e niveau et plus. Selon moi, cette restriction n’était pas nécessaire. Les objets magiques que l’on trouve semblent aléatoires, et curieusement, je ne sais pas pourquoi, ils ont toujours des malus. Vous pouvez trouver une épée magique intéressante, mais elle vous enlève 20 points de vie si vous la prenez. (???) Il n’y a que les objets que l’on fabrique qui ne semblent pas avoir ce problème. Cependant, si vous n'avez pas pu améliorer votre forge (par manque d'argent ou de schémas), vous vous battrez avec armes plutôt faibles alors que les ennemis gagnent en puissance plus vous descendez les étages de la Tour. :( 

Un autre truc qui m’a frappé : c’est la difficulté des combats. Elle m’a semblé incohérente à plusieurs endroits. J’ai joué au jeu en mode normal, mais il y a quelques combats que j’aie dû descendre la difficulté à facile, et même mode histoire quand après plusieurs tentatives, il m’était impossible de les gagner. Et là, je ne parle de combats où on livre bataille au boss de l’étage... Cela a rendu mon expérience de jeu, un peu désagréable. Malgré tout, le jeu n'offre pas juste des combats, mais aussi des puzzles à résoudre, des pièces secrètes à découvrir. 

J’avoue que j’ai tout de même aimé l’histoire et l’interaction « scripté » entre les joueurs. Il y a des dialogues intéressants, voire même amusants. Cependant, on a une possibilité de choisir quatre personnages sur un maximum de sept. Et là, aussi, je trouve cela un peu navrant, car on ne sait pas si on fait le bon choix, si on investit du temps sur le bon personnage qui nous aidera dans notre quête. Le jeu ne permet pas le droit à l’erreur car nos ressources sont limités. On ne peut pas revisiter les étages en faisant de nouveaux combats pour gagner plus d’expérience ou de nouveaux trésors. Malheureusement, pour un complétionniste comme moi, tout découvrir dans les lieux ne me satisfaisait pas totalement. Manque d’argent, armes magiques trouvées décevantes, etc.

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Ça dépend de ce que vous recherchez. Au début du jeu, mon intérêt était piqué au vif, j’aimais beaucoup. Mais, à partir du 5e étage de la Tour, j’ai commencé à trouver que l’histoire stagnait, les combats étaient des répétitions, mes personnages n’évoluaient pas. Tellement que j’ai arrêté d’y jouer pendant plusieurs jours, pour ensuite me consacrer à la quête principale, et le terminer au plus vite. À la fin, je ne prenais plus le temps de lire tout le texte que l'on trouvait ici et là. Bref, malgré la qualité du design, je suis encore mitigé sur ce jeu... 

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 5 (40 heures)Prix : 28,99$ (Steam 

Note : 12/15




Site officiel : https://www.evehor.com/

Bande-annonce :