06 novembre 2021

FAR CRY 6

Catégories jeu : Action, FPS, Monde Ouvert, RPG


Pour ma part, après le fiasco d’Assassin’s Creed Valhalla sur PC, et ce, plus d’un an après sa sortie, je m’attendais à un peu plus du côté de Far Cry 6. :( Quelle erreur! Pourtant, j’ai toujours été un fan des produits d’Ubisoft depuis les tout débuts, mais là, cela frise le ridicule, j’ai l’impression de revivre le cauchemar d’il y a quelques années (A.C. 3 et Far Cry 3, etc.) Non seulement, on nous livre une version encore boguée, mais je n’ai jamais pu y jouer avec ma manette X|S pour PC. Je suis donc retourné au bon clavier-souris pour y jouer, quoique cela n’est pas un mal en soi pour les adeptes de jeux de tirs.

Peut-être que cela est dû au contexte du « Coronavirus » ? Ou encore un mouvement flagrant de personnel chez Ubisoft vers de nouvelles équipes sans expérience ? Encore une fois, cette année, le contrôle de qualité avant de livrer un produit sur le marché laisse grandement à désirer. S’il faut être indulgent envers vos jeux, alors soyez-le aussi avec vos prix! Réduisez de moitié, car lorsque l’on paie 80 $ pour un jeu, on s’attend à un bon produit dès le départ. Pour le même prix (et parfois moindre), d’autres compagnies concurrentes ont livré cette année des jeux de meilleure qualité sur le marché. 

Passons à l’histoire, cela se déroule sur une île fictive des Caraïbes de Yara et est dirigée par un dictateur du nom de Anton Castillo (personnifié par Giancarlo Esposito). Celui-ci tente d’apprendre à son fils, Diego, comment avoir une poigne de fer pour assurer un contrôle absolu sur le peuple de l’île et la production d’un nouveau produit (guérissant le cancer), et qui ramènera paix, prospérité et fortune aux habitants de l’île. Dans ce jeu, le joueur joue le rôle de Dani Rojas (homme ou femme), un soldat luttant pour la liberté qui tente de ramener la nation à la gloire et de résister face au pouvoir en place, principalement en menant des actions de guérilla.

Bon. Malheureusement, le scénario n’est pas aussi nouveau que cela. Il ressemble presque au scénario de Ghost Recon WildLands. En fait, à bien y penser, le principe est le même! Il s’agit de mener des actions pour libérer des territoires qui appartiennent à des sous-fifres. Et cela fait diminuer lentement l’emprise du dictateur sur l’île. Et là, c’est peut-être ce qui cloche avec ce jeu-ci : si j’étais un joueur n’ayant jamais joué à d’autres produits d’Ubisoft, peut-être que je n’aurais que seulement des louanges envers ce jeu. Ce n’est PAS le cas! En vérité, c’est une version « cheap » de Ghost Recon. Voilà! Je l'ai dit! On nous offre quasiment le même gameplay, mais avec des options en moins. On ne peut pas se coucher au sol. Si on se cache dans un arbuste, il n’y a pas d’indicateurs pour dire si on est à découvert ou pas. Même le moteur du jeu nous semble moins performant, objets polygones avec peu de détails ou de variations de couleurs, bref, pleins de petits trucs qui nous fait penser que nous jouons avec le moteur de Far Cry 2. Sauf qu’on y a ajouter des effets de lumières pour cacher la supercherie. On est loin des moteurs graphiques de Division 2, par exemple. Pourtant, c'est la même compagnie, non ?

Si vous êtes un complétionniste comme moi, vous aurez tôt fait de grimper au maximum de vos compétences, car vous aurez débloqué rapidement des armes efficaces pour exécuter vos missions. Pour ma part, donnez-moi un fusil sniper, un lance-grenade et un simple fusil mitraillette, pas besoin de rien d’autre, et je vous fais le jeu les doigts dans le nez. Donc, j’étais content d’apprendre que, pour les joueurs plus aguerris de jeux de tirs comme moi, on pouvait même augmenter la difficulté du jeu. Cependant, augmenter la difficulté dans ce cas-ci était un peu ridicule. Les ennemis bougent en tirant et croyez-moi, ils ne vous ratent jamais! Même à travers les objets ou murs! De plus, vers la fin du jeu, tirez dans la tête d’un ennemi sans casque avec une balle perforante (perce-blindage) ne lui fait que la moitié des dégâts. Déjà qu’un tir à la tête n’est pas si simple avec un ennemi qui bouge tout le temps, mais en plus, ils ont des têtes en acier ? C’est quoi, des « Terminators » ? Bref, il y a plein de façons d’augmenter la difficulté d’un jeu sans créer des ennemis surréalistes.

En terminant, j’ai achevé ce jeu uniquement parce que je suis du genre à terminer tous les jeux que j’achète. :P Et malgré la présence de l’acteur Giancarlo Esposito dans Far Cry 6, ce n’est pas ce qui m’a permis de apprécier ce jeu davantage. En fait, M. Esposito m’a convaincu de l’acheter, mais en y jouant je me suis vite rendu compte rapidement de mon erreur. Et quant à moi, si vous voulez jouer à jeu de même acabit, alors allez vers les jeux de Ghost Recon Wildlands à la place. Est-ce que je recommande ce jeu ? Pour le prix, pas vraiment. Il y a mieux sur le marché...   

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 1 (10 heures), Prix : 79,99$ (Ubisoft)  


Note : 10/15



Site officiel : https://www.ubisoft.com/fr-ca/game/far-cry/far-cry-6

Bande-annonce :