02 avril 2012

Critique CD : Elvenking - The Winter Wake (2006)

Style : Folk Metal
Compagnie : AFM Records


Je n'ai pas acheté cet album lors de sa sortie mais attendu des années plus tard avant de l'acheter. Pourquoi ? Je croyais que le groupe commençait à se répéter quelque peu lors d'une première écoute, et pourtant c'est un excellent album. Je n'arrive même plus à me souvenir pourquoi j'avais hésité à l'époque. Ceci dit, cet album marque le retour du chanteur Damnagoras dans la formation. Personne n'a jamais su avec exactitude pourquoi il avait quitté pour le deuxième album intitulé "Wyrd", si ce n'est qu'il avait des projets musicaux différents. Néanmoins, cela fait plaisir d'entendre sa voix particulière à nouveau.
 
Elvenking oeuvre encore une fois dans un style de folk métal avec passages « speed » et « thrash » metal. On retrouve aussi les variations musicales qui avait fait le succès de leurs albums précédents. La production sonore est excellente. Bref, il est difficile de ne pas se répéter car, le groupe a joué de manière sécuritaire en nous offrant un album très similaire à son prédécesseur. Il n'y a pas de nouveautés de ce coté-là, on aime ou on aime pas du tout. Pour ceux et celles qui ont la version bonus, il y a une chanson supplémentaire à la fin de l'album qui est un cover du groupe SkyClad intitulé "Penny Dreadful". Selon moi, il était évident que Elvenking  finisse par faire un petit clin d'oeil à l'un des premiers groupes de ce style métal folk.
 
En terminant, c'est un album que je recommande aux gens qui aiment ce style de musique. Si vous avez aimé les albums précédents, celui-ci devrait vous combler, à moins que vous soyez à la recherche de nouveautés à tout prix.  Mes chansons préférées, je les aime pas mal tous.

Note : 8.8/10
 
Liste des pistes :

01. Trows Kind
02. Swallowtail
03. The Winter Wake
04. The Wanderer
05. March of Fools
06. On the Morning Dew
07. Devil's Carriage
08. Rats are following
09. Rouse Your Dreams
10. Neverending Nights
11. Disillusion's Reel
12. Penny Dreadful (cover SkyClad - bonus)
13. Studio Making of Videoclip (bonus)