02 avril 2012

Critique CD : Elvenking - Wyrd (2004)

Style : Folk Metal
Compagnie : AFM Records

C’est avec une grande anticipation que j’attendais la sortie du nouvel album de Elvenking intitulé « Wyrd » et ce, après le smash de leur album précédent « Heathenreel ». La seule inquiétude que j’avais est que le groupe nous revenait avec un changement dans son lineup original. En effet, le chanteur Damnagoras a quitté la formation pour réaliser ses projets personnels. Elvenking nous introduit Kleid, le nouveau chanteur. Bon. Je le dis, cela m’a pris beaucoup de temps avant de l’aimer. J’étais trop habitué à l’ancien chanteur. De plus, son range vocal ne m’impressionne pas. Il chante juste et c’est tout. À cause de cela, j’ai failli placer l’album de coté mais que voulez-vous la musique est tellement excellente que je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter à plusieurs reprises. Et j’ai finalement adopté ce nouveau chanteur. Ici, Elvenking nous revient avec un autre album de folk métal avec passages « speed » et « thrash » metal.

Avec « Wyrd », il y a moins de variations musicales dans les chansons en général que sur leur album précédent, et on ressent une plus grande maturité dans la composition de leurs structures musicales. Admettons que les changements ici sont moins en coin de porte, beaucoup plus fluides. Qu’importe cela. C’est aussi le retour des mélodies vocales et des harmonies entraînantes. De plus, avec l’ajout d’un nouveau membre, Elyghen, qui se trouve à être le violoniste du groupe alors on cède plus de place à cet instrument. Ce qui est pour embellir les mélodies davantage. Elvenking connaît la recette de son succès précédent et n’hésite pas à réutiliser son vocal gutural, ses guitares accoustiques, sa ligne de violons et de clavier. Tout y est pour plaire à l’auditeur avec une myriade de sonorités différentes.

Quant à parler de sonorité, je trouve cet album un peu mieux enregistré que son prédécesseur. Il est dans la norme de ce qui se fait sur le marché. Ni plus, ni moins. Cet album est plus mélodique que « Heathenreel », et ce que je trouve aussi intéressant; c’est que le groupe ne s’est pas répété en réutilisant les mêmes riffs de guitares ou de mélodies que sur le premier album. Et pour cela, félicitations! Ce n’est pas évident pour les groupes de musique de faire des albums qui restent pareil en terme de sonorité ou orientations musicales sans se copier allégrement avec leurs oeuvres précédentes. J’ai déjà hâte au prochain album. Elvenking semble les seuls à s’orienter dans ce style de folk plus speed. Ce qui, j’espère, leur vaudra la reconnaissance du public métal un jour car, à mon avis, ils sont encore trop méconnus.
Note : 9/10
Liste des pistes :

01. The Loser’s Ball
02. Pathfinders
03. Jigsaw Puzzle
04. The Silk Dilemma
05. Disppearing Sands
06. Moonchariot
07. The Perpetual Knot
08. Another Haven
09. A Fiery Stride
10. Midnight Circus
11. A Poem for the Firmanent