26 septembre 2021

BIOMUTANT

Catégories jeu :  Aventure, Monde Ouvert, RPG, TPS


Voilà un jeu qui m’a agréablement surpris. :) Pour tout avouer, je n’étais pas du tout attiré par ce jeu à première vue, car je croyais que c’était du style JPRG. J’ai réalisé rapidement que j’ai eu tort, et après m’être laissé tenter, j’y ai joué presque sans arrêt. Héhé! J’ai tout complété, débloqué les secrets, réalisé toutes les missions. C’est un jeu de monde ouvert, donc, il y a beaucoup de choses à faire. Idéal pour les « complétionnistes » comme moi. ;) Toutefois, une petite mise en garde : contrairement aux jeux de même acabit comme Skyrim, GTA ou AC Odyssey, ce jeu s’adresse à un public plus jeune. Oui, avec design un peu « Muppets » pour les personnages, et des noms de monstres comme le « Tortipouf » et cie, comment ne pas sourire ? :) Donc, c'est dans cet état d'esprit que j'ai fait ce jeu qui est facile à réaliser, avec une ambiance très calme et relaxe qui conviendrait à tous. Vous savez, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un taux d'adrénaline au maximum pour savoir bien apprécier un jeu.

Dans cette histoire, vous incarnez un petit animal bipède de votre choix et qui évolue dans un environnement post-apocalyptique où la végétation a recouvert les ruines de l’Ancien Monde. L’« Arbre de vie », un gigantesque arbre, régit tout l’écosystème des lieux et est menacé par quatre monstres gargantuesques qui détruisent ces racines. Il revient à vous de sauver le monde ou périr avec. Dans ce jeu, vous devrez affronter de multiples créatures et braver différents secteurs (sans air, radioactif, froid hivernal, chaleur intense) qui demanderont un équipement spécial pour y survivre.

Comme tous les jeux RPG de même acabit, vous aurez des missions principales à faire ainsi qu’une panoplie de missions secondaires facultatives. Cependant, si vous les faites, cela vous permettra d’améliorer votre personnage grâce à de nouveaux équipements ou armes que vous trouverez, ou même encore améliorer les attributs de votre personnage comme sa force, vitalité, intelligence, etc. Un autre aspect intéressant, vous avez le choix de bien agir ou de mal agir envers les autres : il y a une notion de Karma. Certains pouvoirs se débloquent uniquement si vous êtes du Bien ou du Mal.

Plus, le personnage livre des combats et plus, il gagne en expérience pour améliorer ses attributs de base tout au long du jeu. Plus, il ramasse des objets et fouine un peu partout, il peut aussi gagner des points supplémentaires pour débloquer des protections naturelles contre le feu, le froid, la radioactivité. Il y a aussi un coté confection « crafting » très prononcée dans ce jeu où vous pouvez démonter vos armes et armures, remplacer quelques pièces par d’autres plus performantes pour vous transformez en véritable machine de guerre. Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à apprendre les rouages et changer les attributs de mon équipement. À la moitié du jeu, j'avais réussi à me confectionner une armure et une arme qui m'a rendu quasi invincible jusqu'à la fin (voir image ci-dessous).

Ce jeu offre quatre styles de combats, mais il est possible de changer en cours de route. Vous n’êtes pas limité par cela. Moi, j’ai choisi un mixte entre le combat rapproché (arme à deux mains) et à distance (mitraillette). Le personnage peut aussi débloquer des traits qui donnent des bonus à vos attaques. Il y a même des pouvoirs comme celui d’empoisonner vos ennemis en leur jetant du poison à distance. Il y a tellement de façons de jouer à ce jeu que je crois que TOUT type de joueurs peut y trouver son compte. Par exemple, j’ai réalisé ce jeu sans avoir utiliser de pouvoirs, et c’est seulement rendu à la moitié du jeu que j’ai réalisé que je pouvais mettre des points dans les traits. :P Ce qui veut dire que si vous êtes quelqu’un comme moi et qui préfère une approche plus directe, juste l’exploration complète des lieux vous permettra de trouver les armes et les armures nécessaires pour affronter les périls de façon aisée. Vous n'aurez pas besoin d'atouts supplémentaire...

Côté gameplay : j’ai réalisé ce jeu avec une manette pour PC. Et c’est peut-être là, mon seul reproche du jeu. La configuration de certains combos n’est pas conviviale. Tellement que j’ai presque tout fait le jeu avec les mêmes combos. Dans ce jeu, si vous faîtes 3 types différents combos successivement, vous tombez en mode grosse frappe. Et bien, je n’ai jamais réussi à faire cela. Peut-être est-ce dû au choix de mon personnage ? De ses capacités et de son arme à deux mains ? Bref, malgré cet inconvénient, j’ai tout de même passé au travers du jeu avec une incroyable facilité. Même en augmentant la difficulté des combats dans les options du jeu. Un point que j’ai aimé a été la trame sonore du narrateur dans ma langue maternelle qui est le français. La compagnie a fait appel à un traducteur professionnel dont son nom m’échappe, mais qu’on entend dans les films à la télé. 

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Aisément. Même s’il est pour un public cible de jeunes joueurs, il offre tant de versatilité au niveau de la façon d’y jouer que je crois qu’il pourrait plaire à tout type de joueurs. Pour ma part, j’ai bien aimé explorer ce monde au son d’une musique relaxante et me faisant oublier les petits soucis du quotidien pour le nombre d’heures que j’y ai consacré. 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (45 heures, 100%), Prix : 59,99$ (Steam)  

Note : 14/15



Site officiel : https://www.biomutant.com/en/

Bande-annonce :