Catégories jeu : Histoire interactive, Horreur, TP
Voici un jeu qui m’intriguait depuis un petit bout de temps, mais malheureusement, je n’avais tout simplement pas eu le temps d’y jouer encore. Ce jeu-ci ne va pas sans me rappeler un peu la série des jeux d’horreurs de la série des « Dark Pictures Anthology », cependant, l’aspect décisions n’y est pas. :( En fait, ce fut un peu ce qui m’a déçu du jeu : c’est qu’il est très directif. On va du point A au point B, on a des puzzles à résoudre, mais c’est davantage un prétexte pour faire durer le jeu, car ce n’est pas très compliqué. Même lorsqu’un monstre vous court après, il est facile d’y échapper du premier coup. Bref, ce jeu est une histoire que l’on vous raconte en premier lieu, et le joueur (vous) est plutôt le spectateur de tout cela sans pouvoir vraiment y changer quelque chose...
Néanmoins, les graphiques de haute qualité, le design des personnages, l’ambiance morbide, les décors sont habillement réalisés de façon à vous offrir une expérience d’immersion dans le monde de l’horreur de manière admirable. De plus, cela ne va pas sans nous rappeler un peu les airs des jeux de « Silent Hill » comme atmosphère en général.
Pour l’histoire, cela se déroule quelque part en Pologne. Après la mort de son père adoptif, une jeune femme du nom de Marianne reçoit un curieux appel téléphonique d’un homme appelé Thomas. Celui-ci prétend la connaître et le secret de ses pouvoirs de médium : celui de communiquer avec les morts dans une autre dimension aux allures infernales. Pour l’aider dans sa quête de vérité à propos d’elle-même, Thomas lui demande de venir la rejoindre dans un ancien camp de vacances communiste abandonné et laissé en ruines depuis le massacre d’un grand nombre de personnes il y a plusieurs années déjà. S’y rendant, la jeune femme découvrira bientôt que ce lieu renferme plus que la source d’origine de son pouvoir, mais aussi des mauvais souvenirs qu’elle croyait enfouis au plus profond d’elle.
Dès l’entrée du jeu, « The Medium » nous accroche par son histoire. L’originalité de voyager à la fois dans le monde réel et le monde fantomatique est captivante (voir image ci-dessous). Pour le reste, il s’agit de découvrir des indices qui expliquent ce qui s’est passé réellement à ce camp de vacances et qui semble avoir des liens avec elle et son passé. Le jeu se joue avec une manette de jeu et il demeure d’une simplicité. Comme je disais un peu plus haut, ce jeu est plus une histoire à écouter que d’un jeu à réaliser tellement les puzzles sont faciles à réaliser et qu’ils vous permettront de progresser dans l’histoire.
Dans tout le jeu, je n’ai été bloqué qu’une seule fois, et lorsque je suis allé voir la réponse sur Internet, je n’ai jamais compris pourquoi la nature de celle-ci. Tout ce que j’espère, c’est que vous ne retrouverez pas coincé au même endroit que moi. Pour le reste, je vous avouerai que cela a très bien été. Si vous êtes prudent et connaissez un peu comment utiliser vos deux pouvoirs, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour terminer ce jeu. Par contre, je vous avouerai que vers la fin, je trouvais que le jeu s’étirait en longueur. Passage plus ou moins utile. Le problème avec les jeux d’horreurs, c’est qu’après un certain nombre d’heures de jeu, on finit par s’habituer au climat d’épouvante et vers la fin, cela devient un peu lassant. C’est pourquoi la plupart des jeux de même genre sont souvent plus courts comme durée.
En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Cela dépend de vous! Ce jeu est plus une histoire à écouter qu’un jeu de puzzles à résoudre comme Resident Evil, par exemple. Il n’y a pas beaucoup d’actions. Par contre, pour sa superbe qualité de réalisation, il en vaut tout de même le détour, peut-être un peu dispendieux pour les options qu'il nous offre...
Note 14/15
Site officiel : https://www.xbox.com/fr-CA/games/the-medium
Bande-annonce :