26 décembre 2021

DEATHLOOP

Catégories jeu : Action, Discrétion, FPS


Un de mes coups de cœur cette année! Deathloop est un véritable vent de fraîcheur par son originalité (mécanique du jeu) et aussi de son histoire hors du commun. En provenance des studios Arkane qui nous avaient offert «Dishonored 2 », ils sont de retour avec un jeu d’une excellente qualité : tant au niveau des graphiques (visuel, décors, ambiance générale), mais aussi de sa trame sonore, des voix des acteurs (V.O.A et V.F.) qui ont amené le tout à un niveau supérieur. Cependant, il n’est pas conçu pour tout le monde. Si vous êtes du genre à vous mêler la tête dès que l’histoire se complexifie, alors passez votre chemin... :P

Oui, Deathloop a une histoire qui peut faire perdre le fil à plus d’une personne. LOL! Dans ce jeu, nous incarnons Colt Vahn un homme prisonnier sur l’île de Blackreef. Il ne cesse de revivre la même journée encore et encore. Pour fuir les lieux et briser la boucle temporelle une bonne fois pour toutes, il devra assassiner huit personnes-clés (Visionnaires) avant minuit. Sinon, il devra tout recommencer. Mais voilà, il n’est pas seul. Une jeune femme du nom de Julianna Blake, une habitante de l’île semble être la seule à connaître ses plans, et ce, malgré la répétition des jours qui passent. Et donc, elle fera tout ce qu’elle peut pour l'empêcher de briser la boucle. Une chasse du chat et de la souris s'engage à divers moments et lieux de cette journée sans fin.

Dès les premières minutes du jeu, de la façon nous sommes introduits au problème de Colt ainsi que le tutoriel (gameplay) qui nous est délivré de façon amusante et originale, cela nous laisse présager l’ambiance délirant de Deathloop. Même les dialogues entre Colt et Julianna sont vivifiants, car, ils sont les seuls à ne pas être affectés par la boucle temporelle. Le jeu se divise en quatre (4) lieux distincts à visiter et selon quatre (4) moments précis du jour : matin, midi, après-midi et soir. Selon l’endroit et le moment de la journée, vous pourrez (ou non) accomplir certains objectifs qui vous permettra de découvrir la vérité de l’île et comment y échapper. Donc, vous aurez compris que ce jeu est un énorme puzzle où vous allez devoir commettre certaines actions à certains moments de la journée et dans un lieu bien précis.

Moi-même, à un moment donné, dans le jeu, j’étais un peu confus des actions à faire. En fait, dans le jeu, il est dit que pour éliminer un visionnaire de façon permanente, il faut aspirer son essence dans un contenant et utiliser une machine pour s’en débarrasser. Et j’étais persuadé qu’il fallait que je fasse cela pour chacune de mes cibles, finalement non. En fait, il s’agit tout simplement de reconstituer les événements de la journée dans le bon ordre et qu’ils soient tous éliminés avant minuit.

Le personnage a la possibilité de déverrouiller certains pouvoirs qui l’aideront à accomplir sa mission ainsi que l’obtention d’armes de plus en plus puissantes. Des versions améliorées, de normal à légendaire. Pour ma part, j’ai été chanceux, car j’ai obtenu un fusil sniper légendaire dès les premières heures du jeu, un hasard ou c’était prévu ? Nul ne le sait. Ceci dit, le jeu peut se jouer de plusieurs façons : il est évident que la discrétion est primordiale, mais si vous désirez foncer dans le tas, vous pouvez le faire si vous le désirez. C’est votre vie après tout, et dans le pire des cas, c’est la journée qui se répétera. ;) Pour ajouter un peu de piquant au jeu, il y a un aspect PVP. C’est-à-dire que le personnage de Julianna qui vous apparaît aléatoirement dans le jeu peut être incarné par un autre joueur en ligne. Pour ma part, je n'ai pas activé cette option préférant être le seul dans mon jeu. Ceci dit, si le coeur vous en dit, vous pouvez incarner Julianna et aller polluer la partie d'un autre joueur. LOL.

Le jeu offre de superbes graphiques. La trame sonore, musique et dialogues sont habilement réalisés donnant un petit côté plus crédible à ce monde inventé et qui nous rappelle un peu les décors de science-fiction des années '70. J’y ai joué avec la souris et le clavier. Et je dois dire que les tirs à la tête sont très importants, même que les tirs à distances sont incroyables et précis dans ce jeu. J’ai réussi à effectuer des tirs sur des têtes apparaissant de la grosseur d’une épingle à l’écran. Cependant, ce sont les coups de fusil à bout portant qui m’ont semblé problématiques, comme si le jeu n’arrivait pas à les traiter comme il le faut. C'est comme s'ils ne faisaient pas de dégâts (???) ou à peine. Bah! Étant donné que je suis un fervent du fusil « sniper », je me suis tout de même bien débrouiller à distance.

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Sans aucune hésitation! Pour moi, c'est un de mes jeux préférés de cette année. Peut-il convenir à tout le monde ? De par sa nature un peu répétitive et de ses puzzles à faire, il est évident qu'il ne peut plaire à tous. Cependant, cela fait du bien lorsque l'on peut faire fonctionner nos méninges en même temps que faire du combat, vous ne trouvez pas ?

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (40h)   Prix : 79,99$ (Steam)

Note : 15/15



Site officiel : https://bethesda.net/fr/game/deathloop

Bande-annonce :