09 octobre 2021

THE ASCENT

Catégories jeu : Action, Cyberpunk, Sci-fi, RPG, Shooter

Voici un jeu que j’ai beaucoup aimé malgré qu’il m’a fait grincer des dents par moments. À la base, c’est un jeu de tirs en vue isométrique qui se déroule dans un univers cyberpunk. Il n’en fallait pas davantage pour me convaincre, car j’aime ce type d’univers. :) Ceci dit, même si le jeu a été conçu pour jouer avec une manette avec deux joysticks, je crois qu’il est aussi facile d’utiliser la souris et le clavier pour la version PC.

Pour l’histoire, vous incarnez un travailleur, lié à la vie et à la mort, à une megacorporation « The Ascent » qui décide de vous envoyer sur la planète Veles pour y effectuer de sales besognes. Cependant, dès que vous arrivez sur les lieux, votre employeur fait curieusement faillite et vous vous retrouvez rapidement sans travail pour survivre. Et c’est là que le combat commence entre les divers syndicats, factions et autres megacorporations pour s’approprier les restes de votre ancienne compagnie. Évidemment, vous aurez votre mot à dire à ce sujet, et ce, en dialoguant avec vos fusils.

Je vous avouerai que, dans l’ensemble, le jeu est bien réalisé. L’univers cyberpunk est très bien réussi et aussi intéressant à visiter par sa diversité (que ce soit les bas étages que ceux en haut). Le jeu possède une certaine progression. Le personnage doit gagner en puissance s’il désire explorer des endroits où les ennemis sont de plus hauts niveaux que lui. Comme tout bon RPG, il y a un aspect expérience qui vous permettra de renforcir les caractéristiques de base de votre personnage. Toutefois, il demeure votre responsabilité de changer souvent vos armes ou vos équipements pour des versions plus puissantes si vous désirez avancer dans ce jeu. Je ne vous le cacherai pas si vous voulez que le passage d’un lieu à un autre se fasse le plus fluide possible, vous allez mettre beaucoup de temps à inspecter votre équipement et vos armes. Pour ma part, j’ai utilisé une mitraillette que j’ai améliorée constamment au gré du jeu, et cela me convenait parfaitement bien. Bref, trouver l’arme et l’équipement qui convient le mieux à votre style de jeu.

Mes points négatifs : Malheureusement, il y en a quelques-uns dont certains m’ont tellement fâché que j’ai failli abandonner le jeu. :( Dès le départ du jeu, on vous offre des missions secondaires à accomplir, et on vous donne à titre informatif à quel niveau vous devriez être pour le réaliser. Cependant, certaines missions secondaires dépendent directement de la mission principale, mais cela, on ne vous le dit pas. Donc, plusieurs fois dans le jeu, je me suis rendu, fusil à la main et en me faisant presque tuer, à des endroits où l’on fait face à une porte qui s’ouvre, mais on ne peut pas y entrer. Et on ne vous dit pas pourquoi ??? Le premier réflexe est de vérifier si notre personnage a tout ce qu’il faut, et après cela, est-ce un bogue ? J’ai dû aller sur Internet pour me faire dire que je devais accomplir telle mission avant une autre. Et cela, c’est une grosse erreur dans le monde des RPG. Conseil aux concepteurs : Ne donnez PAS une mission secondaire qui doit dépendre d’une autre principale AVANT que celle-ci soit réalisée en premier...

L’autre point négatif est lorsque l’on meurt, le point de réapparition est souvent très loin, je dirais même trop loin de l’endroit où nous sommes morts. Et ce, sans compter les fois où je suis réapparu à des endroits que je n’avais pas encore visités (???). Refaire tout le trajet dans ces cas-là est exaspérant. Il y a quelques fois des inégalités au niveau des combats, surtout vers la fin du jeu. J’étais au niveau 30 et même si les monstres étaient au même niveau que moi, j’en ai arraché joyeusement. :( Je sais que le jeu est coop à 2 joueurs, et c’est comme si la fin avait été conçue pour cela. Dans ce cas-ci, j’ai finalement trouvé en me rendant au lieu final sans me battre, je passais tout simplement à côté des ennemis... :P

Pour le reste du jeu, que ce soit la façon d’y jouer, pour ses graphiques, les personnages non joueurs, l’histoire en général, personnellement, les concepteurs ont fait un excellent travail. En terminant, malgré les quelques inconvénients que j’y ai vus, « The Ascent » a su garder mon intérêt jusqu’à la fin. Pour les fans de jeux de tirs à action rapide, je vous le recommande!

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (29 heures, 100%), Prix : 39,99$ (Steam)  

Note : 14/15



Site officiel : https://www.curve-digital.com/en-us/games/featured/156/the-ascent/

Bande-annonce :