01 avril 2012

Critique CD : Edguy - Burning Down The Opera (2003)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


Je l’ai déjà dit auparavant, je me répète : je ne suis pas un fervent d’album « live » mais j’aime bien en écouter pour savoir ce que les bands ont dans le ventre. Bien souvent, c’est là que l’on s’aperçoit si les groupes sont meilleurs sur albums qu’en live. Autrement dit, qu’ils nous font ou pas de la fausse publicité sur leur talent. Quoiqu’aujourd’hui, même les albums live sont retravaillés en studio et on ne sait plus où l’on en est. Cependant, ayant vu Edguy en live à Québec, je m’attendais pas moins d’une solide prestation de leur part sur l’album comme ils nous ont délivré en spectacle.

Je pense que l’énergie du groupe est bien traduit sur cet album qui sonne, ma foi, très bien pour un live. Le groupe exécute les meilleurs chansons avec brio. Évident, Toby y va de ses commentaires plutôt amusants entre les chansons tel un fanfanron, et c’est là que l’on trouve que, l’image du fou du roi qui apparaît sur la pochette de l’album « Mandrake » est très appropriée. Personnellement, cet album m’a rappelé de bons souvenirs lors de leur passage en sol Canadien. Je ne saurai quoi vous dire de plus pour un album live. Oui. Je crois que cet album peut se retrouver dans votre collection de CDs car il est bien réalisé et donne une bonne idée de ce qu’Edguy peut offrir en spectacle. De plus, avec la version limitée, vous pouvez apprécier le vidéo live « Headless Game » au ProgPower USA.
Note : 8/10

CD 1

01. Welcome To The Opera (Intro)
02. Fallen Angels
03. Tears Of A Mandrake
04. Babylon
05. Land Of The Miracle
06. Painting On The Wall
07. Wings Of A Dream
08. The Headless Game
09. The Pharaoh

CD 2

01. Vain Glory Opera
002. Solitary Bunny (solo de batterie)
03. Save Us Now
04. How Many Miles
05. Inside
06. Avantasia
07. Out Of Control

Bonus : Vidéoclip de Headless Game au ProgPower USA + Wallpapers