02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Skeletons In The Closet (2003)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records



L’album live « Skeletons in the closet » est un album fort intéressant par sa conception. En fait, il s’agit du résultat d’un concours que les musiciens du groupe ont demandé à leurs fans. « Quelles sont les chansons, outre les succès habituels, que vous aimeriez entendre en live et que vous n’avez jamais entendu avant ? » Et les votes a donné cet album. Ingénieux comme concept. Donc, on se retrouve avec un album dont la sélection des chansons est vraiment bien répartie. Moi-même, j’étais curieux envers certains chansons comme « Armageddon » en live.

Une raison supplémentaire qui m’a poussé à acheter cet album, c’est que je venais de voir Gamma Ray l’année précédente à Montréal, et cela me rappelait d’incroyables souvenirs. Et je crois qu’en voyant l'un des fondateurs du mouvement Power Metal en personne jouer sur scène, tout à coup, je lui ai pardonné d’avoir trop copié les riffs de Judas Priest sur son dernier album « New World Order ». Et d’ailleurs, c’est après ce show que cela m’a poussé à le réécouter. Héhéhé! La qualité sonore de cet album est excellente et en plus, on y ressent l’énergie que s’y dégage. En général, je ne recommande pas vraiment les albums "live" mais celui-ci, oui! Pour les amateurs de Power qui ne connaissent pas le groupe, je crois que vous allez aimer et peut-être irer vous les voir lors de leur prochain spectacle. Petit détail, il y a dans les remerciements du groupe, une mention du nom de notre petit groupe de Power Metal Québécois : Forgotten Tales. Ben oui, F.T. avait fait l’ouverture de Gamma Ray à Montréal. Cool.
Note 8.5/10
Liste des pistes :
CD1 

01. Welcome
02. Gardens Of The Sinner
03. Rich & Famous
04. All Of The Damned
05. No Return
06. Armageddon
07. Heavy Metal Universe
08. One With The World
09. Dan`s Solo

CD2 

01. Razorblade Sigh
02. The Heart Of The Unicorn
03. Last Before The Storm
04. Victim Of Fate (reprise de Helloween)
05. Rising Star / Shine On
06. The Silence
07. Heaven Or Hell
08. Guardians Of Mankind
09. New World Order