01 avril 2012

Critique CD : Domine - Dragonlord : Tales Of The Noble Steel (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Metal Blade Records


Quand j’ai acheté cet album, j’étais dans une période où il me fallait tout ce qui se faisait dans le Power Metal sur le marché. Alors, je suis reparti du magasin de disques avec « Domine », un groupe originaire d’Italie, qui œuvre dans le « fantasy » à pleine capacité. Du Symphonic Power Metal, comme Rhapsody au niveau des paroles mêlé de riffs de Manowar avec un vocal très années 80. (vieux metal, je dirais). Vous savez le genre de vocal étouffé comme si le chanteur avait une patate chaude prise dans la gorge. Hum! S’il n’y avait que cela, je pense que n’importe quel amateur qui aime la veine des guerriers du metal comme Hammerfall pourrait se complaire avec Domine. Sauf que, comme la plupart des groupes Italiens que j’ai entendu, la production sonore est encore nulle à chier. Le type de son compressé aux guitares trop « high mid ».

Il y a une certaine disparité entre les paroles de chaque chanson sur l’album, et je ne comprend toujours pas pourquoi le CD commence avec un extrait du film de science-fiction « Dune » et la suite des paroles concerne Elric, la saga du guerrier albinos, tirée des nouvelles médiévales écrites par Michael Moorcock. Certaines chansons ont plusieurs enchaînements musicaux boiteux. Ceci dit, il est probable que s’il avait bénéficié d’une meilleure production sonore, et peut-être d’un autre vocal, il se serait dégagé de la masse musicale. Je place "Domine" sur le même niveau que des bands tels que « Iron Fire », « Arwen », « Drakkar » et même « Skylark ». C’est du heavy metal mélodique qui a ses passages rapides mais rien qui va vous couper le souffle. Quant aux solos, c’est la norme. Il n’y a rien d’impressionnant de ce coté. Il y a le clavier qui agit comme un instrument accompagnateur rendant un peu plus mélodique l’ensemble de la musique.

Non, je ne recommande pas cet album aux fans de Power Metal pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut, sauf si vous êtes un irréductible guerrier du métal à la Hammerfall, ben, peut-être que vous allez aimer…
Note : 7.4/10
Liste des pistes :

01. Anthem (A declaration of war)
02. Thunderstorm
03. Last of the Dragonlords (Lord Elric’s Imperial March)
04. Blood Brother’s Fight
05. Defender
06. Mars, the Bringer of War
07. Dragonlord (The grand master of the mightiest beasts)
08. Uriel, the Flame of God
09. The Ships of the Lost Souls
10. The Battle for the Great Silver Sword ( a suite VII parts)
I. Ouverure – The Dawn of Steel
II. The Pipes of War
III. The Sacrifice Chant
IV. War!
V. Sword Fight
VI. The Sword is broken
VII. Finale – The Sunset of Steel