12 septembre 2021

ASSASSIN'S CREED VALHALLA

Catégories jeu : Action, Aventure, Monde Ouvert, RPG, TPS


Ouf! Le célèbre dicton qui dit « Tout ce qui monte doit redescendre... » s’applique aussi dans le monde du jeu vidéo pour la populaire série des Assassin’s Creed. Malheureusement, même si la cie Ubisoft a décidé de jouer de prudence en associant leur licence à celui du monde des Vikings pour répondre aux goûts du marché et des séries télévisées populaires de ce genre des dernières années, je crois qu’elle a joué dangereusement en créant de grosses attentes sur le sujet qui, finalement, ne sont jamais arrivées. :( Après les succès monstres de AC Origins, et surtout AC Odyssey, il était dur de croire que la compagnie resterait encore au sommet pour longtemps, et ce, en nous livrant probablement la version la plus « buggée » de l’histoire des A.C. sur plateforme PC. Et non, ne venez pas me dire que c’est la faute de mon ordi, car celui-ci est optimisé autant du coté matériel que logiciel pour être à la fine pointe de la techno à tous les ans ou presque. De plus, je n’ai eu aucun problème avec des jeux de même acabit cette année.

Je ne sais pas en ce qui concerne la version vendue sur console, mais j’avais attendu avant de jouer à celui-ci pour que la compagnie puisse stabiliser leur jeu le plus possible, afin de ne pas revivre le cauchemar du célèbre jeu CyberPunk à sa sortie. Bref, je n’ai jamais fait autant de « crash» vers le bureau de Windows, près de 2-3 fois par heure, et quelques fois en l’espace de quelques minutes. :( La manette de jeu qui ne répond plus, personnage qui passe à travers le sol pour chuter à l’infini, ou reste coincé contre les objets, bref, je pourrais vous citer bien des exemples, mais le contenu de cet article serait trop long. En tous cas, rien pour améliorer l’expérience du joueur. Surtout pas pour un « complétionniste » comme moi qui aime tout explorer, débloquer toutes les compétences, ramasser tous les objets et armes, etc., etc. En fait, pour tout vous dire, je suis encore surpris que le contrôle de qualité de la compagnie Ubisoft ait autorisé cela sur le marché. (???) Vous savez, le marché du jeu vidéo PEUT attendre une sortie, on qu’à penser à GTA. Ce n’est pas comme le monde du cinéma où des enjeux financiers de multiples parties sont à rembourser avant une certaine date. Le monde du jeu vidéo peut attendre... 

Addendum : Il y a maintenant une nouvelle patch 1.3.1 qui est sortie dernièrement et qui a réglé une majeure partie des bogues connus sur PC, je plante aux 6 heures maintenant :P Cependant, en tant que consommateur qui a payé plein prix et la passe de saison, c’est inadmissible de vivre cela. Il y a quelques années Ubisoft avait perdu ma confiance à cause des instabilités de ses jeux, vais-je revivre cela encore une fois ? 

Hormis les bogues, qu’en est-il du jeu ? Pour l’histoire, elle est intéressante, mais il n’y a rien pour époustoufler la galerie. Bien sûr, il est la suite de ses prédécesseurs, c’est-à-dire que l’on continue à suivre les événements liés à Layla Hassanchercheuse d’Abstergo Industries présentée dans Origins et Odyssey. Toutefois, l’implication de l’Animus et de Layla sont minime dans ce volet-ci. Donc, pour les joueurs comme moi qui avaient décroché de cette histoire-là depuis longtemps pourront ne pas la considérer. Oui, il y a quelques références aux jeux passés de la licence, mais cela ne vous empêchera pas de progresser dans l'épopée médiévale de votre héros Viking.

Dans ce jeu-ci, vous incarnez Eivor (homme ou femme) un viking, qui amène ses camarades de Norvège en Angleterre dans des raids et des combats contre le roi Alfred le Grand et les quatre royaumes anglo-saxons : Wessex, Northumbrie, Est-Anglie et Mercie. Avec votre frère Sigurd, votre jarl (chef), vous avez l’intention de vous installer dans les belles contrées fertiles, et même si vous devez avant cela mettre tout à feu et à sang pour obtenir ce que vous désirez. Vous créez des liens politiques avec les différents rois de divers territoires, tout en repoussant une menace cachée qui s'apelle l'Ordre des Anciens.

Évidemment, pour tout le reste du jeu, on nage dans ce que l’on connaît le mieux de la série des jeux de A.C: c’est-à-dire que nous avons des gens à éliminer, des complots à arrêter, des animaux légendaires à tuer ou des objets rares à trouver, etc. Rapidement, nous tombons dans la répétition que l’on n’arrive pas à oublier comme l’avait fait Origins ou Odyssey. Est-ce à cause d'un manque à la trame originale de l’histoire ? Pourtant, on a essayé d’y intégrer des éléments fantaisistes comme le royaume d’Asgard, mais cela est fade, sans couleurs, sans goût tout comme la température dans le jeu qui est le plus souvent de la pluie et du temps grisâtre. :P Oui, je comprends que c’est plus réaliste ainsi, mais nous sommes loin des couleurs vives et exotiques de Odyssey. J'imagine qu'à ce point-ci, c'est plus une question de goût. Pour ma part, je me croyais de retour dans les vieux jeux comme A.C. 3. :(  

La grande nouveauté du jeu, ce sont les raids. Les premières fois que j’ai débarqué avec mon équipage et attaqué un village, je me suis bien amusé. Cependant, cela tombe aussi très vite dans la répétition. On nous offre même la possibilité d’explorer une carte, hors jeu, pour ne faire que des raids et gagner du butin rare. Cependant, j’ai détesté. On recommence toujours au même endroit (point de départ) alors que nous étions rendus plus loin sur la carte. Parfois, les lieux explorés se réinitialisent, mais le plus déplorable : c’est que les Vikings qui font partie de notre équipe ne sont pas très futés, se font tuer facilement, et ce, à moins d’avoir augmenter leurs forces au maximum (ce qui prend du temps). Donc, mon truc pour réussir sans me fatiguer, j’allais tout simplement tuer tous les ennemis à l’avance dans les places fortes, puis j’appelais mes guerriers uniquement pour ramasser les trésors quand j’avais fini mon travail. Ainsi, je ne ratais jamais mes raids et ne perdait aucun coéquipier. :)

Côté graphique, le jeu est bien dans son ensemble, mais malgré une carte vidéo puissante que je possède, j’ai eu souvent des problèmes d’apparition d’objets au loin. Quelques fois, des personnes ou objets apparaissent venus de nulle part. (???) Il y a des campements où j’avais tué tout le monde et moins d’une minute plus tard, les ennemis étaient tous revenus. Il y a beaucoup de répétition de visages, surtout pour les personnages principaux. Un roi et un conseiller qui se ressemble, hormis une moustache. De plus, je crois que le jeu a été conçu pour être fait selon une ligne directrice, les explorateurs comme moi qui découvre des lieux avant qu’un objectif nous amène vers ces lieux causent des irrégularités dans l’histoire.

Coté gameplay, avant la patch 1.3.1, j’ai eu énormément de problèmes avec la manette de jeu. Grrr! Cependant, il y a aussi des facilités que les concepteurs de jeu qui ont retiré. Par exemple, celui d’avoir une tête de mort au-dessus de la tête des ennemis trop puissants pour nous. Ainsi, on savait à l'avance à qui ne pas se frotter. Sans compter, certains monstres trop puissants pour le territoire dans lequel il évolue. :( Je me rappelle qu'à peine au 20e niveau, je suis tombé dans un territoire tenu par un druide de 390e niveau. Je n'ai même pas eu la chance de m'enfuir, il m'a tué en une fraction de seconde, j'ai dû rechargé ma partie et perdre les derniers endroits que j'avais visité... 

Mais, je crois que l’aspect le plus chiant du jeu est l’arc et ses flèches. Il y en a 3 types et l’arc « prédateur » est le plus fort, mais c’est celui où on transporte le moins de flèches. Et comme dans ce jeu-ci, on nous a enlevé la possibilité de se confectionner ses propres flèches, alors vous allez faire souvent des « va-et-vient » au marché pour en acheter. Ou espérez qu’il y en a près de vous, sur le sol. Donc, en plein combat, vous manquez souvent de flèches, et vous aurez la tâche d’alterner entre les trois types d’armes : ce qui n’est pas vraiment convivial. :( Et personnellement, on m’aurait donné juste l’arc prédateur pour l’ensemble du jeu et j’aurais été très content. Encore une fois, l’expérience utilisateur n’est pas à son meilleur dans ce jeu-ci. Bref, je pourrais vous parler d’autres aspects insatisfaisants de ce jeu, mais ma critique serait trop ennuyante...

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu-ci ou pas ? Personnellement, si vous n’avez jamais joué à Assassin’s Creed, je vous recommanderai Origins ou Odyssey avant celui-ci. En fait, Odyssey est probablement le summum de ce qu’a fait Ubisoft jusqu’à présent pour cette licence de jeu. Cependant, si vous avez fait tous les jeux précédents comme moi, Valhalla demeure intéressant, pas le jeu grandiose auquel je m’attendais. :P Toutefois, il est mieux que certains A.C. qui sont sortis dans le passé. Je l'ai terminé au complet et j'ai tout débloqué, car je termine toujours mes jeux qu'ils soient bons ou mauvais, c'est ma politique. Toutefois, si vous voulez mon avis, achetez-le au rabais, il ne vaut pas plus que cela... 

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 5 (100 heures et +), Prix : 79,99$ (Uplay)  

Note : 11/15




Bande-annonce :

 :