02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Somewhere Out In Space (1997)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Quand cet album est sorti, j’avais une légère appréhension avant de l’écouter. Il faut dire que normalement que lorsqu’un groupe sort un album incroyable comme « Land of the free », on se demande si le prochain sera à la hauteur. Et je n’ai pas été déçu. Kai Hansen a démontré, une fois de plus, qu’il était le maître incontesté du Power Metal avec cet album. Bien sûr, il y a eu des changements depuis la parution du dernier album. On retrouve deux nouveaux musiciens, le drummeur Dan Zimmerman et le guitariste Henjo Richter. Attendez un peu… Ce n’était pas Dirk Schlaechter, le deuxième guitariste de la formation ? Oui, mais celui-ci se retrouve à la basse. Ah ha! C’était écrit dans le ciel cette transition. Je m’en doutais que cela allait arriver un jour ou l’autre lorsque j’ai vu le solo de basse qu’il avait performé sur le vidéo « Heading for the East » en 91. Hein ? Depuis quand c’est le guitariste qui fait un solo de basse à la place du bassiste ? Il était évident que Dirk allait se retrouver à la basse depuis.

Je crois que l’arrivée de Richter et de Zimmermann a redonné de la fraîcheur au groupe et l’a empêché de tomber dans ce que les groupes font après un album succès, c'est-à-dire de la recopie de vieux succès arrangés un peu différemment. Pas pour Gamma Ray. Le groupe décide de présenter de nouveaux thèmes aux fans, une épopée fantastique du monde extra-terrestre. Est-ce que Kai Hansen est devenu raëlien ? J’espère que non. L’album « Somewhere out in space » nous offre une panoplie de mélodies intéressantes et accrocheuses dès la première écoute. Ce nouvel effort musical se montre vraiment à la hauteur de son prédécesseur. C’est du Power Metal dans la plus pure des traditions. Il est bien dosé, punché de contraste dans ses variations musicales, les solos de guitare sont excellents. Bref, un chef d’œuvre! Décidément, tout va bien pour Kai Hansen et Gamma Ray. Le dur passé Helloween est loin derrière. Coté production, meilleure que « Land of the free »

Mes chansons préférées : Toutes! Une attention particulière à « Somewhere out in space », « Valley of the kings », « The Winged horse », « Shine On ». Cet album est une obligation pour les vrais de Power Metal.
Note : 9.1/10

Liste des pistes :

01. Beyond The Black Hole
02. Men, Martians And Machines
03. No Stranger (Another Day In Life)
04. Somewhere Out In Space
05. The Guardians Of Mankind
06. The Landing
07. Valley Of The Kings
08. Pray
09. The Winged Horse
10. Cosmic Chaos
11. Lost In The Future
12. Watcher In The Sky
13. Rising Star
14. Shine On