02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Powerplant (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records





Okay, après le succès de « Land of the free » et « Somewhere out in space » qui sont des albums incroyables à mon avis. Il était inconcevable que Gamma Ray nous fasse un tour du chapeau. ( 3 bons albums en 3 occasions successives ). Avec cet album, ils sont passés de très près. Bon, avant de me critiquer, oui, c’est vraiment un album meilleur que la norme mais pas aussi bon que ses deux prédécesseurs. En fait, cela est dû au fait que Gamma Ray semble nous revenir à un style de riffs de guitares beaucoup plus heavy qui nous semble tirer son influence de vieux albums de « Judas Priest » et quelques fois, un peu « Iron Maiden ». Comme la chanson « Razorblade Sigh », par exemple. Hum. Non, il n’y a pas que des chansons grandioses sur cet album. Il y en a quelques-unes qui m’ont un peu arrosé d’eau froide comme « Send me a sign » ou la reprise de la chanson Pop des Pet Shop Boys, « It’s a sin » ???

Néanmoins, la production sonore reste impeccable. Quant aux compositions, notre grand compositeur M. Hansen commence peut-être à manquer d’inspiration et se ressource-t-il dans les albums de vieux groupes heavy. Bon. Pour les jeunes qui n’ont pas connu les années 80 du métal et même 70, pour vous, cela vous semblera du nouveau et frais. Pour les vieux croûtons de mon genre, on reconnaît les influences. Ceci dit, c’est un bon album et digne d’achat.

Mes chansons préférées : la très rapide « Strangers in the night » et le petit chef d’œuvre de fin d’album « Armageddon ». Oh yeah! Je recommande cet album à tous les amateurs de Power metal.

Note : 8.6/10
Liste des pistes :

01. Anywhere In The Galaxy
02. Razorblade Sigh
03. Send Me A Sign
04. Strangers In The Night
05. Gardens Of The Sinner
06. Short As Hell
07. It`s A Sin (reprise des Pet Shop Boys)
08. Heavy Metal Universe
09. Wings Of Destiny
10. Hand Of Fate
11. Armageddon