27 novembre 2021

WASTELAND 3

Catégories jeu : Action, Monde Ouvert, Post apocalyptique, RPG, Tour par tour


Wow! J’ai rarement vu cela, mais je dois dire « Félicitations! » à la compagnie InXile Enter. de leur retour assez fulgurant avec jeu-ci. Il faut dire qu’il y a quelques années, j’avais fait une critique de Wasteland 2 sur mon blogue et qui m’avait laissé un goût amer. Tellement que lorsque ce jeu-ci est sorti sur le marché, je n’étais pas du tout intéressé à l’acheter. Or, j’ai fini par me laisser tenter et j’ai tout simplement adoré! En fait, presque toutes les choses pour lesquelles j’avais eu des reproches avec le jeu précédent ont été corrigées. 

Dans ce nouveau volet, le groupe des « Rangers » dont vous faites partie doit se rendre au Colorado afin d’aider un homme appelé le « Patriarche » et de conclure une entente avec lui pour assurer la survie de votre groupe. Mais voilà, en chemin, vous et vos amis tombez dans une embuscade et vous faites partie des seuls survivants de cette attaque. En rencontrant le « Patriarche », celui-ci propose de vous aider dans vos déboires en échange que vous l’aidiez dans ses propres combats. En effet, trois de ses enfants se sont rebellés contre lui et ont créé chacun une faction (avec leur propre idéologie) afin de détrôner leur père qu’ils considèrent comme un dictateur sur les territoires dévastés et enneigés du Colorado. À vous de découvrir qui dit vrai ? Et pour qui allez-vous accepter de rejoindre les rangs...

Dans Wasteland 3, l’histoire est plus intéressante, et aussi on ne vous attribue pas plusieurs quêtes à la fois qui vous font perdre le fil des événements comme son prédécesseur. Le journal des missions est simple d’utilisation et facile à s’y retrouver lorsque vous avez besoin d’éclaircissement sur les objectifs. De plus, tout se passe autour de la base des « Rangers » qui est le point central de la carte. Vous pouvez visiter plusieurs endroits, mais on revient toujours à notre base. Plus, vous évoluerez dans l’histoire et plus vous rencontrerez des personnages qui pourront se joindre à votre équipe. Cependant, certains n’auront pas en tête les mêmes objectifs que vous, ce qui pourrait amener des conflits.

Personnellement, j’ai gardé les mêmes personnages du début à la fin, préférant de miser sur leurs évolutions et leurs compétences. Comme dans tout RPG, vous gagnez des points après chaque niveau d’expérience acquis et vous les placez dans les attributs, les compétences et les coups spéciaux que vous désirez acquérir. C’est pareil pour l’équipement, vendez ce que vous n’utilisez pas et cela vous permettra d’obtenir des armes ou armures plus fortes tout au long de la réalisation du jeu. Pour ma part, comme je suis un complétionniste, donc je fais toutes les missions secondaires avant la principale, et je recycle et vends tout ce que je trouve. Ce qui fait que, vers la fin du jeu, mes personnages sont devenus de véritables machines de guerre que peu de personnes peuvent arrêter. ;) 

Et cela fait toute la beauté de ce jeu qu’en ce sens qu’il n’est pas punitif et récompense ceux et celles qui prennent le temps de tout faire comme objectifs. Du coté graphique, c’est encore un jeu en vue isométrique, toutefois, le moteur utilisé est beaucoup plus performant que celui d’antan, les endroits à visiter ainsi que les personnages sont bien conceptualisés et surtout, je n’ai pas eu de bogues de collisions des objets comme dans le jeu précédent. :P Du côté des dialogues à lire à l’écran, il y a eu une nette amélioration. Je veux dire il n’y a plus de textes interminables à lire, cela reste précis et concis. Juste assez pour comprendre ce que l’on a besoin de savoir de la situation sans tomber dans les détails superflus.

Côté gameplay, malgré que je crois que ce jeu peut se jouer avec une manette (mais je n’ai pas essayé), j’y ai joué avec le clavier-souris. Les combats se déroulent tour par tour. Avec des déplacements et actions limités comme dans tous les jeux de stratégie, et je n’ai pas eu ce problème de tirs ratés que l’on observe dans les autres jeux de mêmes acabits. Plus, nos personnages deviennent forts, et plus ils font du dégât. Très honnêtement, je ne me rappelle même pas d’avoir recommencé un combat dans ce jeu parce que je n’aimais pas l’issue. J’y ai joué à la difficulté « normale », peut-être que pour les joueurs plus expérimentés ou encore, amateurs de grandes difficultés, il est possible d’augmenter la difficulté du jeu.

En terminant, je dois dire que Wasteland 3 m’a agréablement surpris et m’a aussi permis de renouer avec la compagnie de ce jeu. Et si vous êtes amateur de RPG avec des combats en tour par tour, je vous le recommande aisément, il en vaut le détour. Pour ma part, même si le jeu est sorti l’an passé, c’est l’une des belles surprises de cette année. Et probablement que je vais essayer le contenu supplémentaire qui est maintenant disponible...  

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5  (59 heures), Prix : 45,49$ (Steam)

Note : 15/15



Site officiel : https://www.inxile-entertainment.com/wasteland3

Bande-annonce :