03 octobre 2021

THE SINKING CITY

Catégories jeu : Décisions,TPS, Horreur, Thriller


Voilà un titre que je surveillais depuis un bout de temps, mais que je n’osais pas essayer jusqu’à présent. Des jeux basés sur des écrits de H.P. Lovecraft, il y en a eu plusieurs par le passé et ils n’ont pas toujours été à la hauteur. :P Déjà, en 2019, j’avais beaucoup apprécié le jeu « Call of Chutlhu » fait par une compagnie concurrente, mais je fus surpris d’apprendre que ce jeu-ci avait été réalisé par une autre compagnie : Frogwares. Je vous avoue que dès le départ la façon de jouer à ce jeu n’est pas des plus intuitives. Que ce soit avec une manette ou le clavier-souris. Tellement que j’ai failli abandonner le jeu en cours de route. Toutefois, parce que j’aime bien le suspens, les jeux d’enquête et je suis un peu fan de l’univers de M. Lovecraft, l’histoire est probablement ce qui a suscité mon intérêt. Et ce, jusqu’à la fin.

Pour l’histoire, c’est celle de Charles W. Reed, un détective privé désabusé, qui est en proie à des hallucinations et cela le mène à la petite ville isolée d’Oakmont au Massachusetts. La ville a été la proie d’une gigantesque inondation plongeant la moitié de la ville sous les eaux et l’isolant ainsi du reste du continent. À son arrivée, il part à la recherche d’indices qui lui permettront d’en apprendre un peu plus sur son état. Cependant, l’arrivée d’un étranger n’est pas la bienvenue dans ces lieux reclus. Le détective devra accomplir diverses enquêtes, ici et là, pour obtenir la vérité sur sa condition. Et à sa grande surprise, il découvrira que cette petite ville renferme beaucoup plus de choses qu’il ne l’imaginait...

Dès de l’entrée de jeu, l’histoire m’intriguait. Et vous n’êtes pas obligé de faire directement la mission principale. Ce jeu n'est pas une course contre la montre. Plusieurs petites enquêtes s’offriront à vous pour vous permettre de gagner un peu d’expérience et de débloquer des aptitudes personnelles qui vous rendront plus solide en cas de rencontres surnaturelles. ;) À vrai dire, vous gagnerez autant en résistance mentale que physique. Cependant, pour la diversité des armes que vous pouvez utiliser, ce n’est qu’à certaines étapes que vous aurez terminées dans la mission principale qu’elles vous seront rendues disponibles, pas avant.

Malheureusement, même si l’ambiance de l’histoire nous plonge littéralement dans l’univers de M. Lovecraft de façon plutôt magistrale, c’est la conception technique du jeu en soi qui laisse à désirer et, selon moi, risque de faire décrocher la plupart des joueurs. Voyez-vous les concepteurs ont voulu faire un monde ouvert, une petite ville à explorer, mais il y a clairement des problèmes de performances. Le moteur du jeu a beaucoup de lacunes. Et je ne parle pas d’ici de problèmes que vous auriez pu obtenir si vous aviez un ordinateur de piètre qualité. Non. Même avec une excellente carte vidéo, vous n’êtes pas à l’abri des personnages qui marchent à un pied du sol jusqu’à une certaine distance de vous, ou qu’ils apparaissent et disparaissent tout bonnement à l’écran. De plus, je crois que le manque d’expérience de la compagnie dans les jeux en "monde ouvert" amène des comportements erratiques chez les personnages à l’écran, les rues sont autant peuplées autant le jour que la nuit. Et les gens se promènent dans tous les sens sans but, aléatoirement, comme cela sans utiliser les trottoirs, en plein milieu de la rue... Dès fois, ils font des "glitchs". Cela manque d’un certain naturel que l’on ne voit pas dans les jeux de même acabit comme ceux de Ubisoft par exemple.

De plus, le manque d’une boussole, mini-carte à l’écran n’aide pas à l’orientation. Ce qui veut dire que vous allez passer souvent à mettre le jeu en pause pour savoir si vous empruntez la bonne rue ou pas. Il y a des déplacements en bateau qui rend le jeu un peu monotone. Oui, quelques points rapides, ici et là, mais rien pour aider aux multiples va-et-vient aux mêmes endroits. Il y a aussi le système de visée du jeu qui n’est pas performant, surtout les monstres qui bougent plus vite qu’un déplacement avec une manette. Quant aux monstres eux-mêmes, le combat corps à corps semble plus efficace que les balles de fusil. (???) Une des choses qui a failli me faire décrocher, c’est que vous devez vous-même placer sur la carte les endroits que vous devez visiter, je vous avouerai que durant les premières heures du jeu, cela a failli usé ma patience. :( Je ne comprenais pas la nature de tout cela alors que de simples indicateurs automatiques sur la carte lorsque l’on découvre un indice auraient suffi. De toute façon, ce n’est pas comme si nous pouvions visiter tous les immeubles sur une rue. Souvent, une rue ne renferme qu’un seul bâtiment à visiter : celui où il se passe une mission à faire (ou presque).

Comme je suis quelqu’un qui aime explorer, souvent, je me suis vu à entrer dans des endroits qui étaient dédiés à de futures missions que je n’avais pas encore découvertes. Ce qui m’a vendu certains « punchs » de l’histoire. :( De plus, le nombre de monstres apparaissant dans certains bâtiments m’a semblé aléatoire. Je veux dire: tu entres dans un immeuble, c’est une véritable armée qui t’attend, tu te sauves et tu reviens et ils ne sont plus que deux ou trois. C’est assez décousu comme principe. Mon autre point négatif, c’est plus personnel, mais des cultistes qui se promènent dans les rues comme si de rien n’était... Ce n’est pas très crédible! :P Pas pour un jeu qui se déroule dans les années '20. La population ne réagit pas. Il y a aussi des endroits condamnés (rues barricadées) bourrés de monstres comme si on jouait à un jeu de tirs au cirque, et ce, en plein jour. Bref, cela ne va pas très bien avec la mentalité de la subtilité, du voile interdimensionnel que peu de gens (élus) peuvent voir, etc., etc.

Pour le reste du jeu, c’est à dire le look des graphiques, c’est tout de même intéressant. Les décors, les lieux et même les personnes avec qui vous parlez sont diversifiés. Je vous avoue qu’à ce sujet, il y a eu beaucoup de travail pour éviter la trop grande répétition. De plus, j’y ai joué aussi en français (ma langue maternelle) et j’ai été même surpris de la qualité des voix des acteurs, de la traduction en général. Sur ce, point, c’est bien réalisé. Tant aux contrôles, j'y ai joué avec une manette, c'était correct, sauf pour le tir. De plus, j'ai fini par m'habituer aux principes du jeu au fil du temps (points à mettre sur la carte, aller et revenir aux mêmes endroits, plongée sous-marine plutôt monotone). Bref, je ne suis pas certain que cela va plaire à tout le monde... 

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Pour être honnête : oui et non. Si vous êtes un fan fini de Lovecraft, et ce, même si le jeu comporte des lacunes au niveau réalisation, l’histoire peut vous intéresser, et c’est ce qui m’a fait terminer ce jeu. Par contre, si vous n'êtes pas un fan, alors je ne crois pas. Il y a d'autres jeux sur le marché qui explore l'univers de M. Lovecraft de façon plus fluide et agréable.

Gr : 4Gm : 3In : 4 // Dv : 5 (27 heures, 100%), Prix : 45,49$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : https://frogwares.com/

Bande-annonce :