02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Land of the Free Part II (2007)

Style : Heavy Metal
Compagnie : SPV


Gamma Ray a terminé son contrat de disques avec Sanctuary et à en croire M. Hansen, le mariage n'a pas été parfait. Surtout, coté marketing. Je compatis mais voilà, on annonce un nouvel album qui s'intitulera "Land of the Free Part II". Ok, ça c'est un projet ambitieux : faire une suite à un album qui est classé un "classique" dans les annales du mouvement Power Metal. Ouf, la barre est haute! 

En me dirigeant pour aller chercher cet album au magasin, je vois ce petit sticker rouge qui dit : "Album présentant Kai Hansen, ex-membre d'Helloween" !??? Euh, pardon ? Depuis quand M. Hansen a besoin de marketing lui qui a promu le style PM autant de l'avant ? C'est comme dire, voici "Kurt Cobain" du mouvement Grunge, au cas où vous auriez été porté disparu depuis les quinze dernières années. Doh!

Ok, quand tu en es rendu là, c'est que décidément, ça va très mal pour le groupe. Pourtant, cela ne m'a pas empêché d'acheter l'album... Maintenant, je le regrette vraiment, c'est un navet monumental. Premièrement, quand on annonce une suite à un classique, il faut avoir les bons outils en main pour appuyer son affirmation, car la déception risque d'être très, je répète : "très" grande. Très grande. 

La production sonore est une coche en-dessous des albums précédents. Et y a certains passages musicales dont on a l'impression qui ont été copiés-collés avec "protools", tellement les coupures sont audibles. Oui, y a des chansons rapides sur cet album mais vous savez l'album "Insanity and Genius" avait aussi des chansons rapides, cela ne l'a pas empêché d'être ennuyant.

Et ce que je ne suis plus capable, c'est de voir que le groupe continue à repiquer des riffs de groupes tels que Black Sabbath, Judas Priest, Accept et Iron Maiden allégrement. Bon, à ce moment-ci, la question que je me pose est : "Quand j'ai connu Gamma Ray au début des années 90, est-ce que M. Hansen repiquait déjà des riffs de d'autres groupes méconnus en provenance de son pays ?" N'est-il plus aussi génial que bien des gens le croyaient au départ ? Ça fait mal, et je n'aime mieux autant pas connaître la réponse. Et si je recommande cet album ? Jamais de la vie! Pour moi, Gamma Ray c'est bel et bien terminé, et ce, après toutes ces années de fidélité. 

Note : 6/10

Liste des pistes :

01. Into the Storm
02. From the Ashes
03. Rising Again
04. To Mother Earth
05. Rain
06. Leaving Hell
07. Empress
08. When the World
09. Opportunity
10. Real World
11. Hear me Calling
12. Insurrection