22 novembre 2021

HOUSE OF ASHES

Catégories jeu : Action, Coop, Décisions, Horreur, TP

Le mois dernier, j’ai joué à un nouveau volet de l’excellente série de jeux d’horreurs « The Dark Pictures Anthology » qui nous avait offert « Man of Medan » et « Little hope ». Mais, je n’avais pas eu encore le temps de vous en parler puisque plusieurs péripéties de ma vie de tous les jours ne m’ont pas permis de mettre à jour mon blogue plus rapidement. J’en suis fort désolé. :( Ceci dit, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'une fois de plus, cette excellente compagnie de jeux qui se spécialise dans la numérisation d'acteurs plongés dans des histoires sordides et inquiétantes nous livre une autre belle réussite. J'ai dévoré ce jeu.

Évidemment, la compagnie exploite tous les même aspects de la façon de jouer (gameplay) qui avaient fait le succès deux histoires précédentes. C’est-à-dire que le jeu se déroule toujours à la troisième personne. Si vous jouez seul, car vous pouvez jouer en mode Coopération, vous serez amené à contrôler tous les personnages tour par tour. Et ce, au fur et à mesure que l’histoire se développe. Comme ses prédécesseurs, vous aurez des décisions à prendre et aussi d’un peu de coordination (rapidité à cliquer sur les boutons de la manette), ce qui influencera le cours de l’histoire. Le but ultime, c’est de garder tous les personnages en vie. Du moins, du mieux que vous le pouvez...

Donc, comme vous avez pu le lire sur ce point « House of Ashes » n’a pas de nouveautés à offrir. CEPENDANT, la force principale de ce type de jeux est son histoire. Tout comme « Little hope » avait une histoire et une ambiance différente de « Man of Medan », il en est de même pour « House of Ashes » que je qualifierai plus d’une histoire d’horreurs/action. En effet, dans ce jeu-ci, nous suivons une troupe de militaires qui doivent se rendre sur un site, quelque part en Iraq, afin de trouver un lieu qui abrite supposément des armes chimiques. 

Rendus sur place, la troupe militaire américaine échange des coups de feu avec une troupe militaire iraquienne et ils font céder sous leurs pieds le sol. Ils se retrouvent tous coincés dans de mystérieuses cavernes renfermant d’étranges statues et reliques datant d’une époque lointaine. Les militaires de deux camps se rendront bien à l'évidence qu'ils ne sont pas seuls sous la terre et ils devront s'associer pour survivre aux choses qui se cachent dans l'ombre...

Dans ce jeu-ci, le visuel est toujours aussi bien réalisé. On y reconnaît quelques acteurs des jeux précédents de la série, plus de nouveaux acteurs numérisés pour celui-ci. La trame sonore est toujours aussi adéquate. Et le jeu est simple à jouer avec une manette. 

En terminant, je recommande sans hésiter ce jeu à tous. Décidément, cette compagnie m'a vraiment conquis avec leurs jeux et j'attends le prochain avec impatience.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (6 heures 1/2)Prix : 39,99$ (Steam 

Note 15/15



Bande-annonce :