23 décembre 2021

WARTALES

Catégories jeu : Hack'n'Slash, RPG, Tour par tour


Dernièrement, un bon ami à moi « Gamer » m’a offert ce jeu-ci : Wartales. Normalement, je ne fais pas la critique de jeux en « Accès anticipé ». Tout simplement parce que les bogues ou les aspects faibles du jeu peuvent être améliorés à la sortie officielle du jeu en mode complet. Mais bon, puisque c’est un cadeau alors j’y ai joué, et je vais tout de même vous faire part de mes commentaires. ;)

Ici, le jeu n’offre pas de mission principale à faire en tant que tel, une quête ultime à accomplir si ce n’est que de survivre le mieux possible dans un monde médiéval pas très fantastique. Au début, on choisit quel type de groupes l’on désire être, ce qui nous donne quelques avantages sur certaines compétences de survie. Puis, avec un peu d’or, vous partez à l’aventure, visiter les tavernes du coin à la recherche de quelques tâches à accomplir et gagner de l’argent. Argent que vous aurez besoin pour engager de nouveaux mercenaires dans votre groupe (grossir les rangs), ou encore acheter de l’équipement plus avantageux pour vous aider lors de vos combats. C’est un jeu de survie.

Le jeu se joue en mode isométrique 2D/3D et vous promenez sur une carte à la recherche d’aventures pour votre groupe. Il y a des ressources que vous pouvez ramasser et qui vous aideront à construire un meilleur campement, créer des potions de guérison. Je vous avouerai que lorsque j’ai vu ce jeu pour la première fois, cela m’a rappelé le jeu Might & Magic, non seulement au niveau du monde, mais aussi des combats. Cependant, avec beaucoup moins de contenu pour l’instant. Je vous dirai que les premières heures du jeu m’ont semblé atroces à un point tel que j’ai failli l’abandonner. :( Je semblais tourner en rond : je veux dire le peu d’argent que je réussissais à ramasser dans les combats me servait uniquement à faire réparer l’armure de mes guerriers, guérir leurs blessures et les nourrir. Pas plus pour investir dans autre chose. Puis, une fois sur pied, je retournais au combat et je recommençais le même processus répétitif. Et ce, pendant des heures...  

Heureusement sur la suggestion de mon ami « Gamer », il m’a conseillé de mettre le jeu en mode « Facile » et non « Normale », et là, j’ai pu l’apprécier un peu plus. Finalement, lorsque l’on peut avoir un peu plus d’argent dans ses poches, c’est là que l’on peut se permettre d’acheter de meilleures armes, etc. Les combats deviennent un peu plus équitables puisque l’on peut grossir son groupe en engageant plus de mercenaires et non passer son temps à se sauver des ennemis. La plupart du temps, on rencontre comme ennemis des groupes de bandits, des animaux, rien de très extravagant. 

Malheureusement, le manque de tutoriels dans le jeu n’aide pas sa cause sur bien des aspects. On finit par découvrir que les personnages ont chacun un mode d’expertise : lancier, guerrier, voleur, etc. Avoir un groupe de personnages aux compétences diversifiées aide beaucoup aux combats. Sans compter les métiers qu’ils peuvent pratiquer comme forgeron, chasseur, apothicaire, etc., pour les périodes de repos où vous pourrez en profiter pour mettre à profit leurs talents. Toutefois, j’avais un bricoleur dans mon groupe, mais à part, fabriquer de petits trucs comme des crochets de serrure, je n’en voyais guère l’utilité... 

De plus, je ne sais pas si c’est à cause de l’« Accès anticipé », mais après plusieurs heures de jeu, mes personnages ne semblent aller plus loin que le 5e niveau. (???) Ils arrêtent tout simplement de gagner de l’expérience. Comme je disais, le jeu est encore en construction. La mécanique des combats me semble encore faible sur certains aspects. Par exemple, si un ennemi tombe nez-à-nez avec un de mes archers, celui-ci ne peut plus utiliser son arc. Ce qui est correct. Par contre, si moi, je tombe nez-à-nez avec un archer ennemi, celui peut utiliser encore son arc à bout portant. (???) Il y a encore des lacunes dans les combats.

Coté graphique, c’est correct, ni plus, ni moins. J’ai joué au jeu avec le clavier et la souris. Je n’ai pas vérifié si cela pouvait être utilisé avec une manette. 

En terminant, est-ce que je le recommande ? Pas pour l'instant. Il existe des jeux de même acabits sur le marché qui offrent une expérience de jeu plus agréable et complète. 

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 1 (20 heures)Prix : 39,99$ (Steam 

Note : 11/15

Site officiel : https://wartales.net/

Bande-annonce :