02 juin 2012

Critique CD : Secret Sphere - A Time Nevercome (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Elevate Records


Quand j’ai vu cet album sur l’étagère du magasin de disques, je me suis dit : « Pas encore un band de Power Metal Italien stéréotypé au son médiocre… » J’avais entendu quelques chansons de Secret Sphere (leur album précédent) qui ne m’avait pas accroché du tout. Donc, en le plaçant dans le poste d’écoute, je m’attendais à un navet. STOP! Un instant, me suis-je trompé d’album ? Ouf! C’est le jour et la nuit comparativement à leur album précédent. Bon d’accord, Secret Sphere, comme bien des groupes Italiens, souffre d’une sonorité qui ne les met pas en valeur mais cet album sonne tout de même bien. Je suis surpris.

Sauf que là, je ne tiens pas à vous parler de sonorité. Non. Cela devient secondaire lorsqu’un album possède d’aussi excellentes chansons. Secret Sphere revient en force avec des chansons speed métal mélodiques (YEAH!) progressives. Oui, oui, vous avez bien lu « progressif » comme du Dream Theater. Des arrangements musicaux géniaux, de solides partitions au clavier, des mélodies entraînantes aux guitares. Sans compter, les solos qui sont de première classe. C’est un vrai vent de fraîcheur pour un amateur de Power Metal qui suit le mouvement depuis longtemps. Ce n’est pas du « Angra », ni du « Rhapsody ». Le groupe Secret Sphere possède leur propre identité. Oui, il y a des influences mais cela n’est pas à outrance comme certains groupes. En fait, je reconnais des passes à la « Dream Theater » dans certains passages. Je me risquerai même avec une influence « Labyrinth ».

Coté vocal, okay, ce n’est pas vraiment une bombe mais au moins il ne gâche pas la musique. On s’y habitue très vite. Je recommande cet album par sa qualité musicale. Pour tous les amateurs de bonne musique bien fait, intelligente, ils vous le faut! En plus, si vous aimez les beats rapides du Power Metal, cher fans, vous serez servi à maintes occasions. Bon. Si vous n’aimez pas la musique plus progressive (technique) alors ne le prenez pas. Pour tous les autres que j’ai cité, foncez!

Note : 8.6/10
Liste des pistes :

01. Gate of wisdom
02. Legend
03. Under the flag of Mary Read
04. The brave
05. Emotions
06. Oblivion
07. Lady of silence
08. The misery of love
09. Paganini’s Nightmare
10. Hamelin
11. Ascension
12. Dr. Faustus