01 juin 2012

Critique CD : Nostradameus - The Prophet Of Evil (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records

Je me suis acheté « The Prophet of Evil » de Nostradameus après avoir écouté une seule chanson au magasin de disque. Il faut dire ce qui a aidé ma décision fut de savoir que l’album ait été enregistré au réputé Studio Finnvox en Finlande. En général, tous les groupes qui vont enregistrer à ce studio possèdent un son excellent et très punché. Ceci dit, après avoir écouté le CD au complet, je me suis mis à penser à un autre album dans le même ordre d’idée, « The Sacred Talisman » de Nocturnal Rites. Un album que j’ai bien aimé. Sauf qu’il manque quelque chose à Nostradameus, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Bon. Il est évident que les musiciens du groupe sont loin d’être des originaux, et ne réinventent pas du tout le Power Metal ou ne l’amènent pas à un autre niveau.

Je crois ce qui sauve l’album malgré tout, c’est son excellente qualité sonore car, sans cela, j’aurais relégué « The Prophet of Evil » aux oubliettes. Je vous avouerai que je ne l’écoute pas très souvent. C’est comme un groupe de second ordre, j’ai déjà vu pire, mais admettons que j’écoute leur œuvre après avoir épuisé ma réserve de Sonata Arctica, Edguy, Stratovarius ou autres artistes Power Metal. Vous savez, parfois, il faut beaucoup plus qu’un rythme à double bassdrums pour accrocher l’auditeur. Nostradameus n’est pas un mauvais band, c’est juste qu’il innove en rien. C’est passable, et cela ne me laisse ni chaud, ni froid.

Mes chansons préférées : les deux premières chansons qui commencent l’album et que j’ai plutôt aimé « The Prophet of Evil » et « Hymn to Theese Lands ». Ensuite, il y a la chanson « The Escape » avec la petite mélodie à la guitare électrique qui ressemble de très près à du Yngwie Malmsteens. Il y a la chanson un peu rapide appelé « Gathering Resistance » qui me fait penser au premier album de Hammerfall. En résumé, malgré que cet album possède un excellent son, ce n’est pas un essentiel dans votre collection.
Note 7.4/10
Liste des pistes :

01. The Prophet Of Evil
02. Hymn To These Lands
03. Evil Prophecies
04. Murder
05. Requiem (I Will Honour Thy Name)
06. In Prison
07. The Escape
08. The Power´s In Your Hand
09. Gathering Resistance
10. The Final Battle
11. Scream Of Anger