01 juin 2012

Critique CD : Rage - Trapped! (1992)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Le trio Allemand « Rage » apprend très vite de ses erreurs. Avec le dernier album « Reflections of a shadow », les musiciens ont remarqué un taux général d’insatisfaction chez les fans du groupe. Qu’à cela ne tienne! L’année 91 se passe sans sortir d’album officiel de longue durée. C’est une première pour le groupe qui a sorti, année après année, un album sur le marché heavy métal. Ils prennent une petite pause bien méritée, assez pour se ressourcer et nous revenir avec un coup de poing magistral en pleine figure. De quoi vous rendre la mâchoire en arrière de la tête. C’est pas des farces!

« Trapped! » est le meilleur chef d’œuvre du groupe à vie. Et ce, même si les jeunes fans de « Rage » sont épatés par les derniers albums du groupe. À mon avis, rien n’accote cet album grandiose dont les chansons s’enchaînent les unes aux autres dans des mélodies accrocheuses que seul le groupe en a la recette. Et pour accomplir ce prodige, la première chose que Rage a fait, c’est de foutre le clavier à la porte. D’ailleurs, c’est pourquoi il est écrit en petit « No keyboards! » sur l’endos de l’album. Apparemment, cette nouveauté de l’album précédent n’a plu à personne. De plus, comme je l’ai dit auparavant, Peavey semble perdre de sa voix aigue au fil du temps et sur cet album, elle a descendu presque d’un ton. Ce qui n’est pas mauvais en soi.

En ce moment, j’ai encore de la difficulté à situer « Rage » dans un créneau de musique précis. Leurs chansons sont speeds à l’occasion comme dans le Power, des riffs de guitares acérés comme dans le thrash par moments, des mid-tempos heavy lourd et des mélodies qui ne ressemblent pas à Helloween ou autres. Ils ont un son unique qui torquent et déplacent de l’air. On pourrait dire que cet album ressemble un peu à « Secrets of a weird world » et pourtant, il semble autant distant de lui. Sans dire que c’est du Power Metal mélodique car, c’est très différent de ce qui se fait aujourd’hui, disons que c’est du très bon heavy metal. Bref, c’est original.

Coté production sonore, c’est excellent. Peut-être pas enregistré assez fort pour les normes d’aujourd’hui mais je crois que cet album est disponible en version remasterisée. Mes chansons préférées : Toutes! Pour moi, l’album « Trapped! » de Rage m’a frappé autant que la première fois où j’ai écouté « Keeper of the seven keys » d’Helloween. C’est un genre différent mais, oh combien inégalé et original! Je le recommande sans hésiter aux vrais amoureux de bon heavy metal bien fait. En terminant, il y a une de mes chansons fétiches sur cet album, toutes catégories de musique métal confondues, et c’est "Solitary Man".
Note  : 9/10

Liste des pistes :

01. Shame on you
02. Solitary Man
03. Enough is enough
04. Medecine
05. Questions
06. Take me to the water
07. Power and Greed
08. The body talks
09. Not forever
10. Beyond the wall of sleep
11. Baby, I’m your nightmare
12. Fast as shark (Accept)
13. Difference