01 juin 2012

Critique CD : Lost Horizon - Awakening the World (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Music for Nations

C’était sur la recommandation d’un ami que j’ai acheté le premier album de Lost Horizon intitulé « Awakening the World ». Au début, j’hésitais en voyant sur la pochette les musiciens aux habits de guerriers et aux visages peinturés qui allaient me rappeler un autre groupe qui se nomme Manowar. Bon, n’aimant pas trop ce genre de look, je me suis risqué et j’ai eu le souffle littéralement coupé par la puissance des chansons de ce groupe. En particulier le chanteur, l’un des vocal les plus puissants, charismatique, chaleureux avec un range de notes tout à fait impressionnant. Ici, je ne parle pas d’une voix de tête aigue mais d’une voix qui sort directement des tripes d’une personne, c’est-à-dire Daniel Heiman.

Lost Horizons œuvre dans un speed métal mélodique à tendance très heavy metal traditionnel, rien à voir avec Rhapsody, Gamma Ray ou Helloween. Je dois dire qu’ils y réussissent très bien. De plus, je dois souligner le travail du drummeur, qui est absolument génial. Que dire : il est complètement en furie derrière son instrument qu’il maîtrise tout simplement à merveille. J’ai rarement entendu ce genre de jeu de drums dans ce type de musique. Par ailleurs, il a aussi le travail du bassiste qui me rappelle étrangement Steve Harris d’Iron Maiden, ce qui donne encore plus de poids au groupe. Les chansons sont entraînantes du début à la fin comme des chevaliers au galop et ne semblent pas vouloir s’arrêter. La musique est complète, sans transitions inutiles. Quant au jeu des guitares, je dirais que c’est la norme. Ni plus, ni moins. Ils supportent bien la musique avec leurs riffs acérés.

Coté production sonore, il y a un tout petit bémol, car c’est très compressé comme son. Les guitares sonnent très « high-mid », idéal pour un baladeur mais pas pour un bon système de son. Il y a des ajustements à faire. Ceci dit, on oublie très vite avec l’énergie qui se dégage de l’album. Et surtout, le vocal de Daniel Heiman qui est l’un des meilleurs que j’ai entendu dans ce début du millénaire.

Mes chansons préférées : « Sworn in the Metal Wind », une ode aux métalleux qui se sentent un peu épuisés, la punchée « Heart of Storm », le refrain agrippant de « World through my Fateless Eyes », l’entraînante « Denial of Fate », la ligne de basse de « Welcome Back » et pour terminer « The Kingdom of My Will ». Cet album serait quasi sans failles si ce n’avait pas été du gaspille sonore de la dernière chanson de l’album et qui se nomme « Redintegration ». C’est juste un bruit et cela ne rime pas à grand-chose. L’album « Awakening the World » de Lost Horizon est vraiment incroyable pour une première œuvre de ce groupe. Il commence bien leur carrière. Si vous êtes un maniaque de Power Metal ou un inconditionel de heavy metal traditionel alors, cet album est une obligation pour votre collection.
Note : 9.1/10
Liste des pistes :

01. The Quickening
02. Heart Of Storm
03. Sworn In The Metal Wind
04. The Song of Air
05. World Through My Fateless Eyes
06. Perfect Warrior
07. Denial Of Fate
08. Welcome Back
09. The Kingdom Of My Will
10. The Redintegration