01 juin 2012

Critique CD : Power Symphony - Lightbringer (2000)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Pavement Music

Quelques fois on fait des essais. Et bien, c’est ce que j’ai fait avec le groupe Power Symphony. Une chanteuse à la tête d’un groupe métal à tendance mélodique. Bon. Il faut dire aussi que c’est un groupe indépendant qui ne vît pas sur une grosse étiquette de disque. Il faut apprendre à juger la valeur du groupe par les moyens qu’ils possèdent, et c’est ce que j’ai fait. La première chanson qui débute l’album est intéressante. Le hic, c’est le vocal qui m’a titiller les oreilles en premier lieu. Ce n’est pas que la chanteuse fausse atrocement ou autre, mais son vocal semble forcé pour suivre le ton de la musique. De plus, son vocal est trop familier, voire ordinaire sans personnalité. J’ai l’impression d’entendre la chanteuse des Cranberries ou Sinead O’connor qui essaierait de chanter sur du heavy. Encore, je suis certain qu’elles feraient mieux que la chanteuse de Power Symphony.

Dès la deuxième chanson, j’étais fatigué du vocal et je ne voulais pas continuer de faire l’écoute de cet album. Avez-vous déjà entendu chanter quelqu’un sur le même ton sans variations ? Ben, cela devient monotone à la longue… Et la musique ne semble pas vouloir changer guère d’une chanson à l’autre. Est-ce que c’est supposé d’être du métal ambiant ou atmosphérique ? Je n’en sais trop rien. Je ne sais même pas quelle orientation les musiciens voulaient prendre avec cet album qui contient parfois des passages inspirés de thèmes médiévaux. Coté production sonore, pour une production indépendante, c’est intéressant.

La chanson « The Way of the Sword » est décidément la meilleure de l’album et j’aime un tout petit peu la ballade épique « Song of Men ». C’est à peu près tout. Non, je ne conseille cet album. Il ne vous manquera pas du tout, et je suis gentil en disant cela. À moins que vous aimiez la torture sonore…
Note 6.4/10
Liste des pistes :

01. The Way of the Sword
02. Lucifer
03. Gethsemane
04. Never Dream of Goodness (Evillot part II)
05. Song of Men
06. Quest for Knowledge