01 juin 2012

Critique CD : Nightwish - Wishmaster (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records


Quelques jours après le premier spectacle de Nightwish, la tournée Wishmaster, je suis allé m’acheter l’album. Je ne sais pas mais l’énergie du groupe en live, et surtout le claviériste qui bougeait comme s’il était en feu derrière son instrument, m’était resté en tête. De plus, certaines mélodies de clavier me hantaient. Donc, c’est pas peu dire que j’ai trouvé ce groupe fort intéressant. Avec l’album « Wishmaster », Nightwish nous montre une fois de plus leur savoir-faire en délivrant, coup sur coup, d’excellentes pièces. Le groupe d’origine finlandaise s’en va vers une popularité de plus en plus grandissante sur la scène métal internationale grâce à l’originalité d’un vocal féminin classique sur de la musique punchée. De plus, l’emphase a été placé davantage sur les lignes de clavier sur cet album que son précédesseur. Par endroits, son accompagnement nous rappelle un peu le techno.

Cet album n’est pas très différent de « Oceanborn », car Nightwish a su garder des éléments similaires qui ont accrochés les fans à leur musique. En fait, ils ont exploité au maximum cet aspect en laissant tomber leur coté plus sombre de chansons tels que « Devil & The Deep Dark Ocean » ou « The Pharaoh Sails to Orion » par exemple. Ils oeuvrent entre des chansons « mid-tempo » aux refrains plutôt rock pop, et des chansons aux beats de speed metal mélodique. C’est peut-être un des points qui m’agace sur cet album : il y a une chanson rapide suivi par une chanson plus lente, ensuite une autre chanson rapide, et ainsi de suite. Coté vocal, et bien, Tarja est toujours aussi étonnante et égale à elle-même. Je n’ai rien à ajouter à ce sujet puisque sa voix s’agrémente bien à la musique. J’adore ce genre de contraste d’une musique punchée au vocal doux.

En ce qui concerne la production sonore, une véritable tonne de briques. Les lettres de noblesses du Studio Finnvox dans ce domaine ne sont plus à faire. L’album sonne très bien et très fort, ce qui n’est pas pour déplaire les fans. Mes chansons préférées, comme vous l’aurez sans doute deviné déjà, ce sont celles qui ont des tempos plus rapides que les autres. Héhéhé! « The Kinslayer » avec l’échange narratif avec Tarja, wow, j’aime cela. « Wanderlust » et sa mélodie entraînante au clavier. La punchée « Wishmaster ». Et sans oublier, « Crownless » qui est définitivement ma préférée de l’album. Et je terminerai avec le passage folklorique de « Fantasmic » et les quelques secondes qui suivent par la suite qui sont absolument enlevant. Cet album est un must dans votre collection, à moins que vous ne détestiez le vocal féminin.

Note : 8.8/10

Liste des pistes :

01. She Is My Sin
02. The Kinslayer
03. Come Cover Me
04. Wanderlust
05. Two For Tragedy
06. WishMaster
07. Bare Grace Misery
08. Crownless
09. Deep Silence Complete
10. Dead Boy's Poem
11. FantasMic