01 juin 2012

Critique CD : Labyrinth - No Limits (1996)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Pick up Records

En partant, je dois vous dire que j’ai acheté « No limits », le premier album de la formation Italienne « Labyrinth » après avoir entendu leur second album qui s’intitule « Return to heaven denied » que je trouvais vraiment bon. Vous ne pouvez imaginer la déception quand j’ai entendu cet album-ci. Ouach! Il faut dire que la formation diffère au niveau des musiciens dans le groupe comparativement au second album. Oui, il y a un chanteur qui se nomme « Joe Terry » et en l’écoutant, on se dit : STOP. Ben oui, ce nom est un pseudonyme car Joe Terry n’est nul autre que Fabio Leone de Rhapsody. Et aussi, on peut voir sa photo à l’intérieur de la pochette.

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas trop quelles étaient les intentions du groupe à leur début. La musique semble être un espèce de heavy metal au son techno. Non, ici, on ne parle pas de groupes comme Rob Zombie ou Ministry. Les lignes de claviers ont vraiment un son techno de discothèque. Boum-Boum! Voilà! Peut-être que les musiciens de Labyrinth voulaient redéfinir un nouveau style de métal mais je ne crois pas qu’ils y sont parvenus. Ou du moins, aucun autre groupe métal n’a suivi cette tangeante. Le drum qui est un « drum machine » rend le son superficiel tandis que l’on entend des guitares en arrière-plan au son très rasoirs « high mid », pas de basse. Bon. Vous le savez avec mes autres critiques précédentes, je n’aime pas trop le son des groupes Italiens. En plus, cet album est une version remastérisée. Aaah! Je n’ose imaginer le son de l’album original.

Ceci dit, un point qui est intéressant dans cet album, ce sont les solos de guitares et ce, quand il y en a. Le duo Olaf Thorsen et Anders Rain nous proposent de bons solos avec des arpèges et cie. Rien des guitares héros comme Steve Vai ou Satriani mais déjà plus complexes que la moyenne des solos de guitares de groupe Power Metal. Quant aux compositions, au moins, Labyrinth ne nous offre pas de pizza musicale dont les tempos changent à toutes les trente secondes. C’est déjà ça! Cependant, j’ai de la difficulté pour certaines transitions guitares et claviers style boum-boum! Je ne crois pas que c’est un bon mélange. Bien essayé, les gars.

Si vous voulez vous amuser un peu, essayez de trouver la chanson : « Vertigo » de Labyrinth et vous verrez de quoi je parle. Quant à mes chansons préférées, il n’y en a aucune. « In the Shade » est intéressante et « No limits » aussi. Toutefois, je n’écoute vraiment pas cet album très souvent. Et je ne saurai le recommander à personne. À moins que vous ne soyez collectionneur…
Note : 7.1/10
Liste des pistes :

01. Mortal sin
02. Midnight resistance
03. Dreamland
04. Piece of time
05. Vertigo
06. In the shade
07. No limits
08. The right sign
09. Red zone
10. Time has come
11. Looking for…
12. Call Me (bonus)
13. Miles away (bonus)