01 juin 2012

Critique CD : Nightwish - Oceanborn (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

Je ne connaissais pas Nightwish et ce, un mois avant qu’il fasse leur tout premier spectacle au Canada en Novembre 2000. Plusieurs personnes m’en avaient parlé déjà sauf que le type de chant féminin classique ne m’intéressait guère à l’époque. Pourtant, ma première incursion avec ce groupe fut avec la chanson « Devil & The Deep Dark Ocean » que j’aime beaucoup d’ailleurs. Deux choses me sont passées à l’esprit en entendant cette chanson : 1- Voici un groupe qui utilise le même genre d’arrangements de clavier et aussi d’accompagnements que le Black Metal tel que Cradle of Filth avec l’album « Dusk and her embrace » avec la brutalité en moins. Pas de « blast beats » ou de vocal écorché. 2- Les lignes de clavier me faisaient penser aussi aux patterns musicaux qu’emprunte Jens Johanssen avec Stratovarius par endroits. Voilà qui est normal puisque M. Johanssen est un finlandais tout comme les membres de ce groupe.

Cependant, il est dur d’associer Nightwish à un style de métal en particulier malgré qu’aujourd’hui, beaucoup de gens les associent au mouvement Power Metal ( qui est tout de même très proche. ) On demeure dans le speed metal mélodique. Le groupe nous offre une musique dynamique, parfois rapide avec une douceur dans le vocal qui nous rappelle, encore une fois, les contrastes de la musique Black Metal. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de simples vocalises d’accompagnements mais de bel et bien d’une chanteuse principale. Le mélange d’une voix classique sur de la musique métal est très original pour la fin des années 90. Tarja Turunen compte parmi les quelques femmes qui osent œuvrer dans un domaine qui, on ne se le cache pas, est dominé par les hommes. Admettons que la scène métal a beaucoup plus d’ouverture aujourd’hui.

La voix de Tarja s’agrémente bien à la musique de Nightwish et, elle y va même de quelques prouesses vocales sur certaines chansons comme « Passion And The Opera » par exemple. Toutefois, je dois le souligner ici, en plein milieu de cette chanson, les petits soubresauts qu’elle donne à sa voix ne sont pas nouveaux. Ils sont fortement inspirés d’une chanson que l’on a vu dans le film « Le cinquième Élément » avec Bruce Willis lors de la prestation de la Diva. En tous cas, ce rapprochement fut instantané quand j’ai entendu l’extrait. Bon. Peut-être qu’il est coutume de faire cela en classique… Peu importe, Tarja nous envoûte allégrement avec sa voix. Cet album est composé de chansons rapides et mid-tempos, pas très complexes en terme de structures musicales mais efficaces. Ils sont faciles à retenir et à fredonner. Après une première écoute, on a tout simplement une envie de réecouter l’album. Il y a aussi de bonnes balades sur cet album. « Oceanborn » est bien dosé dans la diversité de ses chansons, ce qui permet d’aller chercher un plus grand éventail de gens.

Autre fait intéressant, la sonorité de l’album. Nous sommes à l’ère des « triggers » de drums et une méthode de mix en utilisant des compresseurs afin de gagner le plus de puissance possible. Et le Studio Finnvox fera de ce type de son, leur réputation. Oui, car « Oceanborn » sonne comme une tonne de briques, et je crois que cela influencera la façon dont beaucoup d’albums de groupes sonneront par la suite. Mes chansons préférées sont « Stargazers » avec son rythme sans relâche, l’endiablée « Devil & The Deep Dark Ocean », « Moondance » et sa musique plus mélodique folklorique, « The Pharaoh Sails to Orion » qui est sans aucun doute ma préférée de l’album avec ses variations très punchées comme je les aime. Sans oublier, les sections violons. La ballade « Sleeping sun ». Les autres chansons sont plus rock metal qui ne sont pas pour déplaire aux fans. Je recommande cet album de Nightwish car à mon avis, il s’agit d’un de leurs meilleurs. Même aujourd’hui.
Note : 8.8/10
Liste des pistes :
01. Stargazers
02. Gethsemane
03. Devil & The Deep Dark Ocean
04. Sacrament Of Wilderness
05. Passion And The Opera
06. Swanheart
07. Moondance
08. The Riddler
09. The Pharaoh Sails To Orion
10. Walking In The Air
11. Sleeping Sun