01 juin 2012

Critique CD : Luca Turilli - King of the Nordic Twilight (1999)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Limb Music

C’est avec une certaine joie que j’ai acheté le premier album solo du guitariste de Rhapsody, c'est-à-dire Luca Turilli. En fait, pour être très honnête avec vous, cet album de Power métal symphonique aurait pu très bien être réalisé par le groupe Rhapsody tellement M. Turilli ne s’est pas du tout éloigné de ses influences de son band principal. Cependant, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Même que je dirais qu’avec le vocal du jeune chanteur Olaf Hayer est beaucoup plus intéressant que celui de Fabio Leone de Rhapsody. Il a plus de puissance, prononce mieux ses paroles et de plus, il n’a pas de vibratos agaçants dans la voix.

Si vous aimez le métal symphonique de Rhapsody alors vous serez servi avec ce premier album solo de Luca Turilli qui renferme tous les ingrédients de la réussite : les clichés du drum rapide à double-bassdrums, les solos de guitares néoclassiques, les mélodies médiévales et baroques qui surplombent la structure des chansons, les refrains entraînants avec plusieurs backvocals. Bref, tout y est. Si j’avais un album de Rhapsody à comparer avec celui-ci, ce serait probablement « Symphony of the Enchanted Lands ». Il est très mélodique. En ce qui concerne la production sonore de l’album, elle est claire et découpée, ce qui nous permet d’apprécier tous les instruments à leur juste valeur. Et la voix de M. Hayer est tout simplement enivrante.

Je ne sais pas ce que M. Turilli a essayé de prouver aux membres de son groupe principal ou aux fans du genre en faisant un album similaire à Rhapsody mais il a bien réalisé son travail. J’aime toutes les chansons de cet album. J’ai trouvé cela intéressant, le beat de « polka » avec la chanson « Lord of the winter snow ». Cela m’a fait sourire car c’est très original. La chanson de l’album est sans aucun doute : « The Ancient Forest of the Elves » dont le vidéoclip figure sur le CD pour ceux et celles qui possèdent la version limitée. C’est un véritable smash comme chanson. Et bien sûr, j’aime aussi la rapide et agressive « Where Heroes Lies ». Et la cerise sur le sundae, la longue pièce « The King of the Nordic Twilight ». Je recommande cet album à tous les fans de Power Metal sans aucune hésitation. En plus, si vous êtes un fan inconditionnel de Rhapsody alors cet album est pour vous!
Note : 9/10
Liste des pistes :

01. To Magic Horizons
02. Black Dragon
03. Legend of Steel
04. Lord of the Winter Snow
05. Princess Aurora
06. The Ancient Forest of Elves
07. Throne of Ice
08. Where heroes Lie
09. Warrior's Pride
10. Kings of the Nordic Twilight