01 juin 2012

Critique CD : Kamelot - The Fourth Legacy (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Dès le départ, j’étais réticent à acheter cet album de Kamelot, car je n’ai jamais aimé la voix du chanteur Khan que j’ai connu à ses débuts avec le groupe "Conception". De plus, j’avais entendu les albums précédents de Kamelot qui étaient, tout simplement, de la musique heavy métal progressive qui me laissait sur ma faim. Cependant, on m’avait fortement conseillé d’acheter « The Fourth Legacy » et j’étais prêt à faire un effort car, je n’avais pas encore de Kamelot dans ma collection de CDs. Dès la première écoute de cet album grandiose, j’ai eu le souffle coupé par son étonnante intelligence musicale. C’est drôle, mais il m’est déjà arrivé de constater dans la carrière de quelques groupes, des bifurcations de styles musicales pour la durée d’un album ou deux. Et c’est ce que Kamelot a fait avec « The Fourth Legacy ». Je ne sais pas si c’est Sascha Paeth ou Miro qui ont convaincu les musiciens de faire une légère entorse à leur voie musicale ou quoi ? C’est probablement l’album le plus tendance Power Metal de la carrière de Kamelot. Et quelle réussite! Un chef-d’œuvre, mes amis.

Il y a tellement de choses intéressantes à entendre sur cet album, et je ne parle pas seulement des mélodies accrocheuses des chansons mais, bel et bien des arrangements musicaux, que soit le clavier, les violons par endroits, flûtes, etc. C’est une musique qui saura autant plaire aux fans de Power Metal invétérés que le simple musicien chevronné. Les solos de guitares sont vraiment intéressants, les variations de tempos sont réalisées avec brio. C’est de la musique de haute qualité. Et parlant de qualité, si on s’attardait sur la réalisation sonore qui est excellente. Enfin, un groupe dont on entend tous les instruments clairement. Ce type de son, on remarque cela souvent dans la musique progressive et non dans le heavy metal qui prône souvent le son des guitares électriques au détriment du reste. Quant à la voix de Khan, disons que pour ma part, je la supporte très facilement à cause de la diversité des émotions transmises par les chansons.

Quant à mes chansons préférées, elles le sont toutes! Cependant, j’ai retenu une attention particulière aux chansons suivantes : L’introduction grandiose et orchestrale de l’album « New Allegiance » avec l’enchaînement de la chanson très speed métal mélodique « The Fourth Legacy ». Le refrain est simplement inoubliable et fort de charisme. Ensuite, il y a « Desert Reign » qui est une introduction arabe à la chanson de « Nights of Arabia ». Quand on l’entend, on se sent bercé par le coté mystique du monde aux contes de mille et une nuits. Vous aurez deviné, il s’agit de l’histoire de Schéhérazade. Et comme si ce n’était pas assez la chanson suivante, nous parle de la légende du roi Arthur. Décidément, le groupe Kamelot a sorti l’artillerie lourde pour la réalisation de cet album.

Vous aurez déviné pour tous les fans de Power Metal, cet album est une nécéssité dans votre collection de CDs. Indéniablement.
Note : 9/10
Liste des pistes :

01. New Allegiance
02. The Fourth Legacy
03. Silent Goddess
04. Desert Reign
05. Nights Of Arabia
06. The Shadow Of Uther
07. A Sailorman`s Hymn
08. Alexandria
09. The Inquisitor
10. Glory
11. Until Kingdom Come
12. Lunar Sanctum