01 juin 2012

Critique CD : Rage - The Missing Link (1993)

Style : Thrash Metal
Compagnie : Noise Records

Avec la sortie de « Trapped! », je me demandais comment un groupe pouvait faire mieux pour qu’un prochain album soit aussi bon. Et j’ai eu ma réponse assez tôt. Quand j’ai mis « Missing Link » dans mon système de son et ensuite, grimper le volume à fond, j’ai cru que les murs de mon salon allaient s’effondrer. L’enfer sur terre! La production est du béton armé. De quoi vous écraser sous un rouleau compresseur. Après avoir repris mon souffle, j’ai pu écouter les chansons qui sont moins mélodiques que le précédent album mais toujours aussi efficaces. Rage semble vouloir renouer avec son passé et ses racines plus thrash métal. Il y a des pièces rapides, de quoi vous décoiffez et d’autres plus lentes mais pesantes. Coté vocal, c’est légèrement plus agressif. En fait, la musique en général, est plus tranchante. Je crois que le mini-album « Beyond the Wall », parut entretemps, annonçait bien cette transition musicale.

Sans me tromper, je vous dirai que c’est du thrash métal actuel avec une excellente production. Encore une fois, le groupe a pris une nouvelle orientation qui n’est pas pour déplaire aux fans car, l’album s’est vendu très bien. Et les solos de Manni sont toujours aussi géniaux et les riffs de guitare coupants à souhaits. Pour être honnête avec vous, j’ai dit que « Trapped! » était le meilleur album de Rage, et bien, Missing Link est aexaquo. Il est différent de son prédécesseur mais tout aussi grandiose. Pour les inconditionnels de thrash metal et de heavy metal aux riffs lourds, il vous faut cet album sans hésiter une seconde. Si vous n’aimez pas, ben, je ne sais plus quoi vous répondre.

Et je terminerai en vous disant que la chanson "Refuge" et "Raw Caress" se démarquent plus des autres selon moi. J'en ai des frissons quand je les écoute.

Note : 9/10
Liste des pistes :

01. Firestorm
02. Nevermore
03. Refuge
04. The Pit and the Pendelum
05. From the underworld
06. Certain days
07. Who dares
08. Wake me when I’m dead
09. Lost in the ice
10. Her diary’s black pages
11. The missing link
12. Raw Caress