08 août 2012

Critique CD : Virtuocity - Secret Visions (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

 
Je me suis fait prendre à mon propre piège encore une fois. Acheter un album sans l’écouter. J’ai lu « Spinefarm Records » avec le réputé « Finnvox » sur l'endos du CD. Ouin, ce n’est pas parce que l’on possède une production sonore en béton que notre musique est bonne. Et c’est ce que j’ai appris avec « Secret Visions ». Peut-être que mes attentes étaient trop grandes ? N’empêche que la musique se situerait dans un heavy metal bien torqué plutôt que du Power Metal. Et ce, même s’il y a des passages rapides dans la musique.

En fait, j’ai vraiment détesté cet album, et ce qui le sauve de ne pas lui mettre une note plus basse qu’elle ne l’est présentement, c’est à cause de sa bonne production. Bon. Premièrement, le vocal m’endort totalement. J’ai l’impression que le chanteur est toujours sur le même ton. Aucune prouesse de ce coté. Les solos de guitares, rien de mélodique. Ce ne sont qu’un paquet de notes tirées en l’air sans fondement véritable. Ici, je ne parle d’un guitariste technique, je vois plutôt un jeune immature qui cherche à impressionner. Je n’ai jamais réussi à terminer d’écouter l’album au complet.

Je ne conseille pas cet album, qui a une flagrante lacune d’originalité, aux fans de Power Metal. On est loin de Gamma Ray, Sonata Arctica, etc.
 
Note : 6/10

Liste des pistes :

01. Eye For An Eye
02. Rise And Rule
03. Pharaoh's Dream
04. Crucified
05. Speed Of Light
06. No Destination
07. Without You
08. Tears Of Babylon
09. Raging Destiny
10. Secret Visions


Critique originalement parue sur le site : http://www.musikuniverse.net