01 août 2012

Critique CD : SkyClad - Folkémon (2000)

Style : Folk Metal
Compagnie : Nuclear Blast

Avec ma critique pas très élogieuse de « Jonah’s ark », certains diront : « Voyons, il critique un autre album de SkyClad ? ». Hé oui. En fait, je me suis laissé convaincre par un ami, et fan de SkyClad, de faire un nouvel essai. Hum… Ok. Et je suis donc allé au magasin de disque et je suis reparti avec « Folkémon ». Pour être honnête avec vous, je m’attendais au pire. Lorsque la première chanson a débuté dans mon système de son, je me suis dit : « Hé! Le groupe possède vraiment une meilleure production sonore. » En voyant le sigle de la compagnie « Nuclear Blast » à l’endos de la pochette, j’ai compris pourquoi. Bon. Ceci dit, qu’est-ce que SkyClad offre de plus sur cet album ? Je crois que c’est la maturité. La structure des chansons est définitivement moins décousue que sur « Jonah’s ark ». Autrement dit, le groupe sait garder le rythme sans perdre l’auditeur avec des passages plus expérimentaux. Il y a moins de cafouillis. Plus direct comme approche. Cependant, SkyClad, fidèle à eux-mêmes, offre encore une musique qui est à la base un peu folklorique celtique, mêlée de heavy metal, punk rock anglais avec des paroles qui sont encore un peu politisées.

Ce n’est pas un mauvais album mais il s’adresse aux gens qui savent apprécier la différence. Heureusement, le zozottage du chanteur de Martin Walkyier est moins présent sur cet album car les guitares sont très fortes et « sharps » dans le mixage sonore. Ce qui camoufle un peu sa voix tannante à mes oreilles. Peut-être est-ce aussi la bonne production sonore de « Folkémon » qui m’a permis d’apprécier davantage SkyClad à leur juste valeur ? Qui sait. Coté musiciens, malheureusement le groupe ne possèdent pas de musiciens qui se démarquent en particulier. Toutefois, ils font très bien leur travail. Les riffs de guitares me font penser au punk anglais par endroit tandis que le violon donne un petit coté très Anglais (Irlandais?) à la musique.

Mes chansons préférées : « The Great Brain Robbery » avec un rythme rapide et entraînant. La mélodie au violon et le beat de drum de « Polkageist », le refrain entraînant de « Crux of the Message » et finalement, celle que je préfère plus direct avec sa guitare tranchante et son rythme de headbang, l’incontournable « The Disenchanted Forest ». En terminant, si je recommande cet album ? Définitivement pas pour les fans de speed métal mélodique, ni les fans de heavy traditionnel. En fait, je le conseille aux gens très ouverts d’esprit musicalement et qui aime un peu la tendance punk heavy anglais avec bien sûr, une touche folklorique. Déjà, si vous n’aimez pas cela alors cet album n’est pas pour vous. Quant à moi, j’aime bien l’écouter pour faire changement de ma sélection Power Metal habituelle.
Note : 7.9/10
Liste des pistes :

01. The great brain robbery
02. Think back and lie of England
03. Polkageist!
04. Crux of the message
05. The disenchanted forest
06. The antibody politic
07. When God logs-off
08. You lost my memory
09. Déjà-Vu, ain’t what it used to be
10. Any old irony ?