10 août 2012

PENUMBRA (trilogie)

Catégories jeu : FP, Horreur, Survie



Lorsque j'ai acheté à rabas, la triologie de Penumbra (Overture, Black Plague et Requiem), on m'avait dit que c'était des jeux dans le même genre que "Amnesia : The Dark Descent". Un jeu qui rappelle un peu le style horreur à la "Call of Cthulu". Il s'agit de jeux 3D aux graphiques plutôt rudimentaires (la compagnie étant plutôt inconnue) et très sombres. En fait, je crois que les concepteurs ont plutôt misé sur l'ambiance horreur.

Le concept est le même pour les 3 jeux : rester en vie, explorer et découvrir la vérité. Se cacher devant l'ennemi, car il est invincible. Et finalement, trouver la sortie. Ce sont des jeux assez tranquilles, à jouer dans le noir avec des écouteurs pour faire des sauts à quelques endroits.

Toutefois, je l'avoue les 2 premiers de Penumbra (Overture et Black Plague) étaient intéressants et intriguants à la fois tandis que le 3e (Requiem) était plutôt un jeu à puzzle, genre Tomb Raider. Déplace un cube par-ci ou par là, sur une plaque pour ouvrir une porte...

Je ne trouve pas que le 3e jeu en valait la peine car, il n'est guère similaire au 2 premiers de la série et il n'y a pas non plus l'ambiance de stress. :P En tous cas, ce n'est pas des jeux au moteurs graphiques 3D impressionnants mais pour le style de gameplay offert, c'est correct. Je le recommande uniquement aux gamers qui ont aimé Amnesia. Et cela vaut 10$ que j'ai payé pour la trilogie sur Steam.

Gr : 2, Gm : 3, In : 3 // Dv : 2 (6-7 heures chaque),  Prix : 9,99$ (Steam)

Note : 8/15



Bande annonce  :