01 août 2012

Critique CD : Stratovarius - Visions of Europe (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

À force de faire des critiques, on finit toujours par se répéter, et comme vous le savez peut-être déjà ? Je ne suis pas un fervent d’album live. Ceci dit, lorsque l’on vous livre l’artillerie lourde des meilleures chansons du groupe en « live » alors vous en avez plein la gueule. Stratovarius a fait exactement cela. Du début à la fin de ces 2 disques, ils vous balancent tout ce qu’ils ont dans le ventre au grand plaisir des fans. Moi-même, j’ai été estomaqué par leur prestation. Cet album m’a permis de découvrir d’excellentes chansons d’avant la période « Episode », albums que je n’avais pas à l’époque. Quoique les versions ici sont plus dynamiques que les originales.

D’ailleurs, c’est l’importance d’un bon album « live ». Communiquer l’énergie du groupe pour que les fans ou les non-fans aient envie de suivre les musiciens jusqu’à la fin de leur carrière. Permettre à ceux et celles qui ne les ont jamais vu de les apprécier à leur juste valeur. Stratovarius a rempli son mandat haut la main. De plus, la production sonore est assez impressionnante pour album live. Retouche studio ? Peut-être…

Néanmoins, c’est un excellent album live, l’un des meilleurs de ma collection et je le recommande aux fans du groupe, fans de Power Metal et même, à ceux et celles qui ne connaîtraient pas ce groupe et qui voudraient le découvrir.
Note : 8.5/10
Liste des pistes :

Disque 1

01. Requiem
02. Forever Free
03. The Kiss of Judas
04. Father Time
05. Distant Skies
06. Season of Change
07. Speed of Light
08. Twilight Symphony
09. Holy Solos

Disque 2

01. Visions (Southern Cross)
02. Will The Sun Rise?
03. Forever
04. Black Diamond
05. Against The Wind
06. Paradise
07. Legions