01 août 2012

Critique CD : SkyClad - Jonah's ark (1993)

Style : Folk Metal
Compagnie : Noise Records

Dès le départ, je vous avouerai très sincèrement que j’ai eu beaucoup de difficulté à apprécier la musique de ce groupe Anglais qu’est SkyClad. Premièrement, il faut dire que j’ai acheté cet album à cause que, en plusieurs occasions, j’ai vu de leurs albums sur les étagères du magasin de disques et j’étais intrigué. Donc, j’ai acheté un de leurs albums tout à fait au hasard « Jonah’s ark » afin d’en connaître un peu plus sur eux. Oui, car en dépit de mon ignorance sur les origines du groupe, il semblait très populaire dans leur pays natal. SkyClad nous offre une musique folklorique à la base, un peu celtique et à la saveur très politisée par leurs paroles. Au début, je me suis même demandé si ce n’était pas des Irlandais de souche. Qu’importe cela. Leur musique est assez dure à catégoriser. Le groupe possède plusieurs influences, heavy metal, punk anglais et progressif. C’est un mélange assez varié mais qui ne donne pas toujours d’excellents résultats.

Un détail qui m’a beaucoup déplu sur le groupe en général, c’est le type de vocal du chanteur Martin Walkyier qui est rauque et grave, plutôt monocorde, pour ne pas dire très monotone. De plus, il ne chante pas, il parle. Ouch! Et pour couronner le tout, il a un problème de prononciations : il zozotte! Et une fois que l’on a découvert cela, c’est dur à oublier lors de l’écoute. C’est avec beaucoup de patience que j’ai écouté cet album. Je sais que plusieurs me diront que SkyClad est un groupe original et qui ils ont probablement influencé de jeunes groupes métal à tendance folklorique comme Elvenking aujourd’hui. Cependant, il faut vraiment apprécier ce genre de musique et malheureusement, je ne suis pas une de ces personnes.

Coté composition musicale, c’est diversifié en certaines occasions mais il y a une certaine lourdeur dans la musique que je n’arrive pas expliquer. Il n’y a pas de prouesses musicales. Donc, les musiciens avertis, vous ne serez pas ébahis ici. En ce qui concerne la production sonore, elle n’est pas fameuse. Meilleure qu’un simple démo sauf que j’ai déjà vu beaucoup mieux pour les années 90. Décidément, ma première incursion avec ce groupe n’est pas un succès. Je ne le recommande pas du tout aux fans de Power Metal, ni fans de heavy metal traditionnel. En fait, je ne sais vraiment pas avec quel genre de public ce groupe peut cibler. Du moins, j’en connais très peu dans mon entourage qui savent ce que c’est.
Note : 6.3/10
Liste des pistes :

01. Thinking allowed
02. Cry of the land
03. Schadenfreude
04. A near life experience
05. The wickest man in the world
06. Earth mother, the sun and the furious host
07. The ilk of human blindness
08. Tunnel visionnaries
09. A world to the wise
10. Bewilderbeast
11. It wasn’t meant to end this way