01 août 2012

Critique CD : Sonata Arctica - Reckoning Night (2004)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast

Sonata Arctica a frappé très fort à la sortie de leur premier album mais ils se sont aussitôt avérés très répétitifs avec les albums suivants. Ayant été déçu par « Winterheart’s guild », j’hésitais à acheter celui-ci. La première chanson « Misplaced » rappelle encore une chanson comme « Wolf & Raven » par sa rapidité. Hmm, plus ça change et plus c’est pareil! Cependant, ils ont continué de mettre de l’emphase sur les backvocals créant des harmonies absolument entraînants sur certaines de leurs chansons. De plus, il y en a qui me rappellent l’énergie de « Ecliptica » et ce, à ma grande joie. J’ajouterais même que le groupe a décidé d’explorer de nouvelles avenues dans leur musique, ce qui n’est pas pour déplaire à l’auditeur à mon avis. Avec cet album, Sonata Arctica a su garder le pied sur un terrain très connu et a graduellement invité l’auditeur à découvrir de nouveaux passages.

Si j’avais à situer cet album comparativement à ce qui a été fait précédemment par nos amis Finlandais, je le placerais entre un mélange de « Winterheart’s guild » et de « Silence ». C’est étrange. Il y a moins de chansons qui m’accrochent sur cet album que sur l’album de « Silence » sauf que celles qui m’accrochent le sont plus davantage que les chansons de « Silence ». Les chansons « Don’t say a word » et « White Pearl, Black Oceans » sont des summums à mon avis dans la carrière de Sonata. Elles sont efficaces et entraînantes. J’aurais aimé avoir plus de chansons comme celles-ci. Les parties vocales et backvocals dans les refrains sont grandioses. De plus, j’ai adoré aussi de constater que le chanteur Kakko a plus d’émotions dans sa voix. Bon. Le drum est toujours aussi répétitif sauf qu’il y a quelques changements par occasion. Ouf! Un point négatif, ce sont les paroles, on remarque que le groupe parle encore une fois d’histoires de gars qui perdent leurs amies de cœur, ou qu’elles le trichent, etc. Je vais finir par croire que les gars de Sonata Arctica ont des problèmes affectifs. Admettons qu'ils ont épuisé le sujet, qu'est-ce qu'ils vont dire à ce sujet le prochain coup ? On va les faire bouillir dans une marmite ? Hum! Et finalement, en ce qui concerne la sonorité en général, c’est encore compressé mais pas à l’extrême comme l’a été « Winterheart’s guild ».

Mes chansons préférées : « White Pearl, Black Oceans » qui possèdent des « build-up » musicaux me faisant frissonner. Cette chanson est vraiment incroyable. Ensuite, il y a « Don’t say a word » avec sa guitare accérée et entraînante, et son refrain grandiose. C’est ma seconde sélection de l'album. Aussi « Wildfire » avec son passage style Opera en plein milieu de la chanson, élément intéressant. Pour le reste, c’est correct, sans être à couper le souffle. Si vous aimez Sonata alors je vous conseille ce nouvel album, du moins pour les chansons que j’ai cité plus haut. Bonne écoute!
Note : 8.5/10
Liste des pistes :

01. Misplaced
02. Blinded No More
03. Ain't Your Fairytale
04. Reckoning Day, Reckoning Night…
05. Don't Say A Word
06. The Boy Who Wanted To Be A Real Puppet
07. My Selene
08. Wildfire
09. White Pearl, Black Oceans…
10. Shamandalie
11. Wrecking the Sphere (Bonus: Japon)