01 août 2012

Critique CD : Stratovarius - Destiny (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Lorsqu’un groupe connaît du succès alors il essayait de conserver le plus longtemps possible la recette qui les a propulsé au rang des meilleurs vendeurs Power Metal de la fin des années 90. C’est ce que Stratovarius a fait. Cela peut servir à l’avantage du groupe, et il arrive, plus souvent, que cela se retourne aussi contre le groupe. L’album « Destiny » fut une déception pour moi. Je m’explique. En 1998, Stratovarius est probablement l’un des plus gros bands de l’heure dans le Power Metal et il doit battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Ça, je l’accepte. Ce qui veut dire que le groupe se doit de sortir des albums le plus vite possible afin conserver leur position et tirer profit au maximum de la scène métal.

Toutefois, malgré une production sonore qui dépasse tous les albums précédents de la formation et qui est excellente, le groupe nous offre avec « Destiny » des chansons à saveur très réchauffée. Beaucoup trop. On y retrouve les mêmes riffs de guitares que les albums « Visions » ou « Episode ». C’est comme si Tolkki avait décidé de découper des passages musicaux de vieux albums et de les recoller pour former de nouvelles chansons. Bref, l’originalité n’est pas au rendez-vous. De plus, je crois que le groupe a opté pour une version plus adoucie de leur musique en prenant une tangeante plus commerciale. Ils ont ralenti la cadence, ce qui n’empêche pas les beats à doublebass drums par endroits. Par exemple, la chanson « No turning back » ressemble étrangement « Legions». Trop.

Sauf que je crois que c’est le succès d’une chanson plus rock comme « Paradise » sur l’album précédent, qui a mis la puce à l’oreille des musiciens et ils veulent exploiter ce nouveau territoire plus accessible au public en général, et plus lucratif aussi. Pour ma part, cela ne m’accroche pas du tout cette nouvelle tangeante musicale. Et encore une fois, je le dis : leur manque d’originalité d’avec leur matériel précédent est flagrant. Pour le reste, c’est un bon album en soi, bien produit. Néanmoins, il me signifie que tout ce qui monte doit un jour redescendre. Stratovarius commence à s’essouffler. Cet album n’est pas un essentiel dans votre collection.
Note : 7.7/10

Liste des pistes :

01. Destiny
02. S.O.S.
03. No Turning Back
04. 4000 Rainy Nights
05. Rebel
06. Years Go By
07. Playing With Fire
08. Venus In The Morning
09. Anthem Of The World
10. Cold Winter Nights