01 août 2012

Critique CD : Sonata Arctica - Successor (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

La sortie d’«Ecliptica » de Sonata Arctica m’avait tellement impressionné que je suis allé acheter « Successor » qui est un mini album et ce, uniquement pour me mettre quelque chose sous la dent en attendant le prochain album. Bon. Il est plutôt inutile de parler de long en large d’un mini album comme celui-ci, surtout lorsqu’il contient deux reprises : Helloween et Scorpions. Deux nouvelles chansons, dont une ballade et que l’on termine avec deux chansons « live ».

L’album sonne comme « Ecliptica », et commence par « Fullmoon » une version éditée pour la radio. La reprise de « Still loving you » est exécrable comparée à la version du groupe original « Scorpions ». Par contre, j’ai bien aimé la reprise d’« I want Out » composé par « Helloween ». Bon. Il est dur remplacer Michael Kiske et ses joyeux lurons mais au moins, Sonata Arctica s’en rapproche beaucoup comparativement à d’autres reprises de cette chanson. Maintenant, si cela n’avait pas été de la prochaine chanson de l’album intitulé « San Sebastian », j’aurais mis une note plus basse à ce mini album. Mais cette chanson vient me chercher comme jamais. Je ne me lasse jamais de l’écouter. On ensuite avec une ballade « Shy » qui ne m’accroche pas vraiment.

En terminant ce mini album, il y a deux chansons « live » et sincèrement, j’aurais aimé ne pas entendre cela. Le groupe n’est vraiment pas « tight », le chanteur en arrache et les solos, ce n’est pas tout à fait cela. Cela fait dur. J’ai l’impression d’écouter un groupe de débutants. Donc, cela veut dire que parfois des groupes qui sont bons en studio ne le sont pas nécessairement en « live ». C’est un peu de la fausse publicité. Ceci dit, ils sont encore jeunes et ils ont l’opportunité d’acquérir plus d’expérience. Ce n’est pas un album que je recommande. Seulement aux inconditionnels de Sonata Arctica.
Note : 7.6/10
Liste des pistes :

01. Fullmoon (edit)
02. Still loving you
03. I want out
04. San sebastian
05. Shy
06. Replica (live)
07. My land (live)