21 décembre 2020

YAKUZA - LIKE A DRAGON

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Monde Ouvert, RPG, TP


Il y a quelques années déjà lorsque la série Yakuza est sortie sur PC, j’ai été littéralement conquis avec Yakuza 0. Il était amusant, tout de même diversifié avec une bonne histoire. Un jeu de combats avec des personnages intéressants. Cependant, les autres jeux qui ont suivi  avant ou après, je les ai tous joués sur console (sauf Yakuza Kiwami 2). Et je vous avoue en toute honnêteté, ils m’ont un peu déçu et laissé sur ma faim. :( Quand celui-ci est sorti sur le marché, j’ai préféré m’abstenir ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Finalement, on me l’a offert en cadeau. Et je dois dire, ce fut un TRÈS beau cadeau. :) Premièrement, parce que le jeu nous offre des nouveaux personnages intéressants et charismatiques. Deuxièmement, parce que l’histoire, quoique basée sur les yakuzas fait beaucoup de place à l’humour. Quelque fois, on dit que l'humour est culturel, et ce qui fait rire quelqu'un ne veut pas dire que cela en fera rire un autre. MAIS, dans ce jeu-ci, il y a vraiment de bons gags. Et je crois que le fait que le personnage principal Ichiban Kasuga soit un éternel optimiste et un rêveur, je me suis facilement identifié à lui.

Pour l'histoire, c'est celle de Ichiban Kasuga, jeune recrue d'une famille de yakuzas modeste basée à Tokyo, accepte de passer 18 ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il purge sa peine sans jamais perdre foi en son cercle, mais découvre à sa sortie que personne ne l'attendait et que le clan a été anéanti par l'homme qu'il admirait le plus au monde. Ichiban se promet de découvrir la vérité cachée derrière cette trahison et de reprendre sa vie en main. 

Évidemment, lorsque j’ai commencé à jouer à ce jeu, je n’ai pu m’empêcher de grimacer à la vue d’une nouvelle ville à explorer, mais qui ne semblait pas du tout offrir de nouveautés comparativement à tous les autres jeux précédents. :( De plus, même les combats avaient changé, c’est devenu du tour par tour. Ouf! Toutefois, après quelques heures de jeu, je me suis vite habitué à la nouvelle forme de combats que j'ai fini par apprécier. Quant à la ville, on se rend compte que ce n'est qu'un prétexte pour se promener et faire du combat à tous les coins de rue. Le jeu est parsemé d'animations comme un film que l'on vous présente et avec quelques pauses que vous prenez pour aller vous battre ou encore jouer à des mini-jeux à l'intérieur du jeu principal. Donc, si vous n'aimez pas déposer votre manette de jeu pour écouter une histoire alors ce jeu n'est pas pour vous!

Comme tous les RPG, les combats vous donnent de l’expérience et débloquent de nouvelles compétences (que vous ne choisissez pas) et vous gagner en force. Vous pouvez acheter des armes, en améliorer plusieurs, et tout cela dans le seul but de devenir une machine de guerre sur jambes. LOL! Je vous dirai qu'au début le manque d'argent est probablement la cause principale qui pourrait faire décrocher un joueur de ce jeu. Car, les meilleurs armes sont hors de prix. Vraiment hors de prix. Toutefois, si vous aimez jouer à des mini-jeux de cartes ou autres, vous pouvez gagner de l'argent rapidement. Personnellement, moi, j'ai joué à ce jeu de manière directe. Je n'ai pratiquement pas joué à de mini-jeux, je me suis contenté de faire l'histoire et c'est tout. 

Dans ce jeu, vous pouvez changer le métier de base à votre personnage ou de ceux qui vous accompagnent. Et ce, dans le but de développer de nouvelles compétences, etc. Toutefois, comme je vous le disais, moi, j’ai fait l’approche directe. Donc, j’ai complété le jeu sans changer d’emploi une seule fois. J’ai même su, qu’après la terminaison du jeu, il y avait des personnages que je n’avais pas débloqués. :P Sincèrement, si quelqu'un aime tout essayer, je crois que ce jeu n'a pas de limites. Quant à moi, j'ai préféré utiliser toujours les mêmes personnages jusqu'à la fin : c'est à dire Nanba, Adachi et Zhao (quand j'ai pu le débloquer). J'ai adoré chacun de ses personnages et leurs personnalités différentes. 

Mes points négatifs furent les suivants : souvent, lorsque l’on se rend à un boss à combattre, on a une panoplie de gardes à vaincre. Toutes les fois où cela m’est arrivé quand je suis arrivé au boss, sa force était complètement démesurée comparativement à ses gardes. Ce qui me forçait à reprendre une sauvegarde au préalable, perdant au moins une bonne demi-heure de jeu, et ensuite allez perdre mon temps en ville et combattre encore et encore jusqu’à ce que j’atteigne une force satisfaisante. Cet aspect a failli avoir raison de moi. Même si ce jeu-ci nous offre la possibilité de sauvegarder quand on veut, il n’y a que les missions des boss où on ne peut pas le faire. :( Et personnellement, « grinder », errer dans une ville juste pour gagner des niveaux, cela m’ennuie au plus haut point. Grr! J’aurais préféré avoir des gardes plus durs à combattre, ce qui m'aurait prévenu de la tendance du combat final avec un boss et j'aurais été mieux me préparer.

Par exemple, j’ai recommencé l’arène de Sotenbori au moins 4 fois en ligne (les 30 étages) pour m’assurer d’être assez fort. C’est dans ces moments-là que je peux décrocher de ce genre de jeux. :( Mon autre point négatif, une fois que je le jeu est complété, et que l’on veut continuer mon arme principale : le bâton de baseball de dragon ainsi que plusieurs armes de Ichiban ont disparu de son inventaire, revenant ainsi au combat à poings nus (???) Est-ce un bogue ? Même mon nombre de points de vie a descendu passant de 980 à 719 ?? Bref, je pensais continuer le jeu en essayant les emplois divers qui me sont offerts, maintenant, je n'en suis pas si sûr... 

Pour la façon d’y jouer, c’est très facile depuis que les combats sont exécutés à tour de rôle. En fait, tout que cela demande c’est un peu de « timing » pour appuyer sur un bouton à un moment précis pour ajouter des dégâts bonus à vos attaques. Certains mini-jeux demandent un peu plus de dextérité que d’autres, mais rien de bien méchant. Une surprise aussi est que le jeu est disponible en langue originale anglaise au lieu de simples sous-titres. Évidemment, si ce n’est pas votre langue maternelle, cela ne change rien aux sous-titres. :P

En terminant, je recommande facilement jeu à tous ceux et celles qui aiment les jeux de combats avec une bonne histoire et qui laisse la place à l'humour et à l'expérimentation dans la façon d'atteindre vos buts. Oui, ce jeu a été l'une de mes belles surprises de cette année...

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (50 heures et +), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15



Site officiel : https://likeadragon.sega.com/home.html

Bande-annonce :