20 décembre 2020

SNIPER GHOST WARRIOR - CONTRACTS

Catégories jeu : Action, FPS, Sniper, Stratégie

Très honnêtement, après le désastre du jeu Sniper Ghost Warrior 3, je ne croyais pas que je redonnerais un jour une chance à cette compagnie de jeux. :P Mais, comme je m’ennuyais de jouer à un jeu de sniper depuis un petit bout de temps et que celui-ci est tombé en rabais à un prix ridiculement bas, alors je l’ai essayé. Dès le début du jeu, j’ai été déçu de constater que le jeu a été conçu pour être jouer avec une manette de jeu console en premier lieu. (???) Mais, même pour un vétéran du clavier-souris pour les jeux de tirs comme moi, j’ai décidé de tenter ma chance. Après dix minutes de jeu, l’aspect d’une balle descendante pour respecter un certain réaliste dans les tirs n’était pas mauvais en soi, mais rajouter le facteur du vent en supplément. Ouf! J’ai failli tout abandonner. Finalement, après 1-2 heures de jeu, je me suis habitué et j’ai commencé à apprécier le jeu. Après les deux premières missions, j’étais rendu assez à l’aise pour me permettre quelques imprudences en tant que tireur d’élite. Je l’ai terminé et j’ai même recommencé des missions pour mon propre plaisir. Vous aurez compris que je l’ai aimé. :) 

Pour l’histoire, cela se déroule après que la Sibérie ait obtenu son indépendance par les armes face à la Russie. Cependant, le nouveau premier ministre du pays, Nergui Kurchatov, décide d’instaurer une nouvelle dictature dirigée de main de fer avec ses complices. Le joueur qui incarne un « sniper » à la solde d’une organisation secrète sera expédié sur les lieux afin d’éliminer tous les complices de Kurchatov, jusqu’à lui, en dernier de la liste.

Contrairement aux jeux précédents, Sniper Ghost Warrior Contracts n’offre pas de monde ouvert, mais plutôt des missions à réaliser sous forme de très grands tableaux à explorer. Cela nous rappelle un jeu concurrent très connu du nom : Hitman. Ceci dit, pour chaque mission à accomplir, il y a aussi des objectifs secondaires que vous pouvez faire ou non. Vous ne serez pas pénalisé. Mais, cela vous donne de l’argent supplémentaire et c’est ce qui vous permet de débloquer de nouvelles compétences, d’acheter de nouvelles armes et gadgets pour faciliter vos missions. Pour ma part, comme je suis un « complétionniste », j’aime tout faire. :) Et il est même possible, même si vous avez terminé le jeu, de recommencer les missions pour faire vos objectifs manqués (ou recommencer à zéro tout simplement). Il y a plusieurs niveaux de difficulté à ce jeu selon votre talent.

Le jeu vient avec des points de sauvegardes. Au début, je trouvais cela un gros inconvénient, juste à ce que je réalise qu’ils sont placés à des endroits précis. Ici, je NE parle PAS des points de sauvegarde après avoir réussi un objectif. En effet, le jeu a des points de sauvegarde automatiques, surveillez-les quand l’icône de sauvegarde apparaît dans le coin supérieur de votre écran, ensuite si vous désirez sauvegarder votre progression, retourner à ses endroits précis. C’est ce que j’ai fait. ;) Je suis quelqu’un de patient et qui prend son temps dans ce genre de jeu. Donc, perdre une heure de jeu après m'être fait tuer, car je ne pouvais sauvegarder quand cela me tentait, m’a dérouté jusqu’à ce que je trouve ce petit truc. Héhéhé!

Côté graphique, le jeu est dans les normes. Rien à couper le souffle de ce côté. Il est correct. De toute façon, le principal c’est de tirer dans la tête des gens et non de vous acharnez sur le décor. LOL! Il y a encore des ralentis de trajectoire de tirs de balles lorsque vous réalisez de bons coups. C’est toujours aussi satisfaisant. J’ai même pu réussir un tir de plus de 500 mètres. Un pixel à l’écran, héhéhé! J’ai été agréablement surpris de constater que le jeu se manipulait aussi bien avec une manette. J'ai eu quelques bogues, mais rien d'alarmant. Je dirais que le jeu est très stable. En ce qui concerne l'IA des ennemis, c'est relatif. Je n'ai pas jouer au niveau le plus difficile, cela me semblait assez équitable. Et pour être honnête, je n'ai pas utilisé de gadgets, ni d'autres armes que mon fusil de sniper dans ce jeu. 

En terminant, dans son ensemble, le jeu est correct. Je me suis bien amusé malgré quelques petites erreurs de parcours (des « bounties » qui ne se déclenchaient pas). Et j’ajouterais que même, après avoir terminé toutes les missions du jeu, j’en ai recommencé juste pour le « thrill » de tuer des méchants. Héhéhé! Oui, je le recommande si vous aimez les jeux de tirs en général. Il peut-être un défi intéressant selon la difficulté que vous désirez...

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 5 (22 heures), Prix : 39,99$ (Steam)  

Note : 12/15


Site officiel : https://www.sniperghostwarriorcontracts.com/

Bande-annonce :