29 décembre 2020

DISCO ELYSIUM

Catégories jeu : Décisions, Point & Click, RPG, Thriller


Il y a de ces jeux qui attirent notre attention par leur soi-disant originalité, toutefois si on n’y joue pas d’une certaine façon, le jeu risque de paraître ennuyeux, voire ordinaire. Et c’est ce qui m’est arrivé avec Disco Elysium. Après avoir terminé le jeu, je ne connais toujours pas la raison de son engouement sur le net (???) Probablement parce que je ne suis pas assez « cool » ou je n’ai pas essayé d’y jouer de manière stupide...

L’histoire, c’est celle d’un inspecteur amnésique qui doit enquêter sur le meurtre d’un soldat qui avait pour mission de forcer les négociations pendant une grève de débardeurs, quelque part sur l’île fictive de RevacholJusque-là, il n’y a rien de très marrant comme sujet. Donc, c’est pour cela que j’ai pris une approche sérieuse et méticuleuse à résoudre le crime. Or, ce fut peut-être cela mon erreur ? Les concepteurs du jeu s’attendaient peut-être à ce que je joue le jeu en me prenant pour une superstar du disco ? Non, pas vraiment. Pour moi, le meurtre, c’est sérieux et non un sujet à rire. :(

En fait, tous les sujets abordés dans ce jeu sont très sérieux : corruption, idéologie politique et même racisme. Or comment le joueur peut prendre cela à la légère ? J’avoue qu’au début du jeu, j’ai bien ri de voir notre pauvre personnage principal chercher à savoir qui il est après une semaine de débauche, d’alcool et de drogues. On se sent même presque coupable de toutes les conneries qu’il a commises au cours des derniers jours et qu’il ne se rappelle plus du tout. :) Cependant, après une journée dans la brume, on retombe dans le vif du sujet qui est de résoudre l’enquête, et je ne vois pas pourquoi cela devrait être résout de manière frivole.

De plus, afin de créer une atmosphère des plus étranges, les concepteurs du jeu ont tenté de mélanger plein d’anachronismes de plusieurs époques à la fois. Donc, on ne sait plus trop à quel moment les événements se situent dans la réalité. Est-ce après la 1re guerre mondiale ? Plus tard ? Disco ? Bref, il y a plusieurs opportunités dans ce jeu pour dire ou commettre des imbécillités. En fait, c’est presque si on vous poussait à les faire. Je ne dis pas qu’une fois de temps en temps, on n’échappe pas à la tentation de faire différent. Mais est-ce là, le but recherché ? D’expérimenter n’importe quoi ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas allez jouer à GTA à la place ?

Et c’est la même chose pour les idéologies, on tombe parfois dans du verbiage tellement long et inutile que l’on se demande si les concepteurs du jeu ne voulaient pas vous vendre leur façon de penser, de vous forcer à prendre position comme si nous devions obligatoirement joindre un camp ou l’autre. Et on a même des récompenses péjoratives (achievements) de jeu pour nos actions ou inactions. Quelle belle façon sympathique de me remercier d’être une personne neutre et réfléchie. (ironie) :( Bref, je suis peut-être trop sérieux pour ce type de jeux.

Comme dans tous les RPG, il est possible de débloquer quelques habilités. Il y en a environ une vingtaine dans ce jeu qui sont, pour la plupart, toutes inutiles. :( J’ai terminé le jeu, résout l’enquête et cela s’est même bien terminé avec mon personnage principal et son adjoint que j’ai même pu recruter dans mon commissariat. :P Et ce, en investissant quelques points dans certaines compétences. Est-ce que le jeu aurait été différent si j’avais choisi d’autres habilités ? Peut-être, mais j’en doute... Il y a aussi une section particulière qui vous permet de canaliser vos neurones sur un sujet en particulier pendant que vous jouez. Cela peut vous apporter des bonus ou des malus selon le sujet étudié. Qui veut avoir des malus ? Je n’ai pas vraiment utilisé cette section. Je n’en voyais vraiment pas l’utilité.

Coté histoire, il y a la mission principale à faire et quelques quêtes secondaires. Toutefois, les quêtes secondaires sont plutôt inintéressantes et décousues, sans aucun lien avec l’histoire principale. Il y a aussi malheureusement des erreurs dans les dialogues. J’ai eu à plusieurs reprises des réponses basées sur des actions que je n’avais pas commises. Et ici, je parle des décisions que j’ai prises en jouant au jeu. J’ai même eu droit à indices (phrases) hors contexte avec la discussion. Des erreurs de chronologies. Bref, l’arbre décisionnel du jeu n’est pas infaillible.  

En ce qui concerne les graphiques, ils sont corrects et semblent faits à la peinture. Ce qui est une nouveauté pour ce genre de jeu à la vue isométrique, mais de là à crier au génie, euh... non. Pour la façon d’y jouer, c’est la souris et clavier, typique de ce genre de jeux. Et des dialogues à lire, encore et encore.

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Ça dépend. Personnellement, si ce n’était pas de l’enquête principale que je désirais terminer absolument, alors il est fort probable que je n’aurais pas terminé ce jeu. :( En fait, je crois que l’expérience du jeu peut être meilleur si vous y jouez en vous comportant comme un véritable « discoman », sexe, drogues et que vous foutez de tout. Bref, ce n'est pas mon genre de jeux...

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 1 (20 heures), Prix : 29,99$ (Steam)  

Note : 10/15



Site officiel : https://discoelysium.com/

Bande-annonce :