13 décembre 2020

MARVEL'S AVENGER

  Catégories jeu : Action, Coop, Multijoueurs, TP

Hé oui! :) Plusieurs joueurs attendaient ce jeu avec impatience, car la chance de pouvoir incarner l’un de vos superhéros préférés est une idée fort alléchante. Toutefois, c’est une lame à double tranchant pour les concepteurs de jeux vidéo, car les attentes des joueurs sont très exigeantes et diversifiées. Donc, il est plus facile de décevoir que de satisfaire tous les goûts. Pour ma part, j’ai adoré ce jeu, mais moi aussi, certains aspects du jeu m’ont quelque peu déçu. Et heureusement, il ne s’agit pas de problèmes technologiques (ex. : bogues), mais plutôt de certains choix dans le jeu qui m’ont laissé de glace. 

Par exemple, je suis un fervent de Hulk, selon moi, il est incontestable qu’il soit le plus fort de tous les superhéros existants. Or, dans ce jeu, il est le moins facile à contrôler (manette), ses pouvoirs sont plutôt nuls et semblent ne faire pratiquement aucun dégât par rapport aux autres superhéros. Et ce fut le même cas pour Iron Man que la franchise de films Avengers a tant mis à l’avant-plan. Ses attaques en plein vol sont dures à faire avec précision, on rate plus souvent qu’on atteint la cible, car dans ce jeu tout bouge assez rapidement. Est-ce le fait d’utiliser une manette ? Je pense qu’en ce cas précis d’attaque, une aide aux tirs aurait été la bienvenue :P (sélection automatique des ennemis).

Ceci dit, les personnages les plus faciles d’utilisation sont Capitaine America, Thor et Miss Marvel (personnage avec qui l’on débute la campagne solo). Pour l’histoire, cela commence avec une jeune fille, fan de superhéros, qui visite en grande première l’inauguration d’un nouveau quartier des Avengers. Cependant, la fête tourne rapidement au désastre suite à l’utilisation d’une technologique expérimentale à bord de l’héliporteur des superhéros. Celle-ci explose et détruit ainsi la moitié de la ville de San Francisco. De plus, les radiations de l’explosion octroient certains nouveaux pouvoirs aux spectateurs présents sur les lieux. Suite à cette tragédie, les Avengers sont considérés comme responsables et se séparent. Des lois sont adoptées pour attraper toutes personnes ayant des pouvoirs. Cinq ans plus tard, la jeune fille qui est devenue Miss Marvel suite à l’événement A-Day tente de reformer les Avengers alors qu’une nouvelle menace plane sur le monde.

Personnellement, j’ai aimé l’histoire en générale. Il y a une certaine progression qui permet au joueur de bien comprendre tous les contrôles de la manette et l’utilisation des pouvoirs. Cependant, à mon grand dam, ce n’est pas tous les personnages qui sont disponibles au début. En quelque part, c’est correct puisque, selon l’histoire, on s’attend à une certaine évolution. Moi-même, j’avais accepté ce fait que, tôt ou tard, on débloquerait tous les héros. Et je crois que les concepteurs de l’histoire ont manqué d’inspiration à ce sujet. Héhéhé! Il y a une mission qui soudainement rend accessible tous les membres de l’équipe. Dommage, j’aimais bien la progression de l’histoire et j’en voulais plus...

Le jeu se déroule sous forme de missions à accomplir. Chacune de celles-ci se déroule dans un très grand tableau pour donner un sentiment de liberté, mais ce n’est pas un jeu ouvert. Dans chaque tableau, il y a des objectifs à accomplir pour réussir votre mission. Mais rien ne vous empêche à explorer tous les recoins des endroits à visiter. En fait, je vous encourage à le faire, car c’est de cette façon que vous allez pouvoir mettre la main sur des objets pouvant améliorer les statistiques de votre superhéros. Et comme tous les RPG dignes de ce nom, vous gagnez de l’expérience qui vous permet de débloquer de nouveaux pouvoirs. Vous avez recours à des objets, morceaux d’armures et d’armes de différentes couleurs pour vous aider dans vos missions (de commun à légendaire).

Pour les graphiques, je vous dirai qu’ils sont très peaufinés, notamment en ce qui a trait aux personnages. Des costumes à leurs apparences, tout est soigné pour bien faire paraître la licence de Marvel. Pour la conception des tableaux, c’est standard et évidemment un peu répétitif. Car, souvent, vous serez amené à accomplir vos missions dans les mêmes tableaux, mais aux objectifs différents.

Pour la façon d’y jouer (gameplay), cela demeure relativement simple tout dépend du héros que vous utilisez. Certains sont plus faciles d’utilisation que d’autres héros, voire même leurs pouvoirs plus efficaces. C’est l’une des raisons que je n’ai pas accordé la note max à ce sujet. Quand je pense aux joueurs qui jouent avec une manette, je me demande comment peut-on être aussi rapide pour la visée si par exemple on utilise le clavier et une souris de PC ? Une fois que les objectifs de l’histoire solo ont été réalisés alors nous tombons dans la répétition. Vous pouvez refaire les mêmes missions autant que fois que vous le désirez avec le héros que vous désirez. Certaines missions une fois complétées augmentent de difficulté. Pour le reste, cela dépend des joueurs, êtes-vous du genre à répéter les mêmes trucs (grinder) juste pour gagner en pouvoir ou préférez-vous avoir des objectifs plus grands à accomplir, et ce, en collaboration avec une histoire ? Moi, je suis plus de la 2e option. :P

En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les types de joueurs, et surtout si vous êtes un fan de superhéros. Même si vous y jouez seul comme moi, vous serez accompagné à chaque mission par d’autres Avengers contrôlés par l’ordinateur. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce jeu, il est divertissant et avouons-le, qui n'a pas rêvé un jour d'être un superhéros ? :)) 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : (16 heures solo + Extra), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 14/15



Site officiel : https://avengers.square-enix-games.com/fr/

Bande-annonce :